Qu'on vous dise, d'abord, les qualités premières du Festival Country Rock - le 9e du genre - en Ariège : la gentillesse, l'efficacité, l'amitié de Jean-François Fabian et de tous les bénévoles qui l'entourent. Dans un cadre historique unique, ce festival est un modèle de chaleur, de convivialité et, last but not the least, d'authenticité.

Ces qualités, nous avons eu, nous autres de Country Music Attitude, à les vérifier avec bonheur le samedi 19 août, jour où nous devions faire une conférence sur les origines de la country music et de la danse country and western. Tout avait été fait - pub, annonces au micro du podium, salle parfaitement agencée, technique impeccable - pour que cet évévnement soit un succès.

Photos :
Pierre Dimech
 


La salle de conférence
dans la chaleur du... Texas

Et c'en fut un ! Une salle comble avec des passionnés qui, plus de deux heures durant, ont communié avec nous dans les délices de la plus belle musique du monde. De quoi nous consoler d'un autre festival où, l'an dernier, notre conférence, située de surcroît dans un endroit improbable, n'avait pas été annoncée, même incidemment, par les norganisateurs dudit festival.

Les initiations à la country line dance avaient été confiées aux soins diligeants d'un club local, le Dance Western Passion et à nos amis du Honky Tonk Pessac Club emmenés par la très charmante François Lavielle que nous aimons avec le coeur. C'était le bon choix. Avec eux, pas de dérives plus ou moins froufroutantes mais de la vraie, de la solide, de la 100 % country line dance.

Bonheur, encore, le dimanche 20 août, avec une matinée steel guitar : atelier musical, pratique, initiation et historique de cet instrument sans qui - avec le violon -, la country ne serait plus vraiment de la country. C'était tout simplement passionnant.

Le Festival Country Rock de Prat-Bonrepaux comporte deux sites (reliés l'un à l'autre par une succession de stands, de buvettes, de sandwicheries) : la place de la Mairie (ombragée à souhait) et la place de la Poste (bâchée au cas où, mais il a fait un temps de rêve).

 

Le vendredi 18 août, en matinée, deux groupes français - ils sont country, ils sont français ! - de qualité : Blue Canyon et Rockincher. Et le soir ? Que du bonheur ! Les Cotton Pickers, les Rebels (avec une chanteuse talentueuse à qui nous consacrerons prochainement un article), le Ray Collins Hot Club (un groupe allemand qui ressuscite les grands orchestres western swing) et la belle Suédoise, Eva Eastwood qui, prévue pour un show de deux heures, aura prolongé le rêve jusqu'au bout de la nuit.


Les Smokin' Bluegrass

Le lendemain, le samedi, les yeux et la coeur encore plein de rêve, deux autres groupes français en matinée : Docteur Country (et c'est de la bonne médecine) et Mary-Lou (qu'on ne présente plus). Le temps d'aller déjeuner en plein air, au Restaurant de Couserans où se produisait le Smokin' Bluegrass et retour sur le site pour le programme de la soirée: les Espagnols de Mister Whiz (étonnants et détonnants), Liviana Jones (une Belge qui nous a livré un Amazing Grace à vous prendre l'âme), l'Américaine Dany Leigh (un Dwight Yoakam au féminin) et, au final, un feu d'artifice - et ils ont mis le feu - avec les Américains du Memphis Rockabilly Band (beaucoup plus country que rockabilly d'ailleurs, ce qui n'est pas plus mal).

 


Présentation de la steel guitar

Le dimanche, après la matinée steel guitar évoquée plus haut, des stages de country line dance, le groupe franco-américain Will Pick'It et des guest stars talentueux : Eddy Ray Cooper, Bruno Ligere, Marie Dazzler. Au soir, dans la douceur de la nuit, le groupe français Rusty Legs (mais qui sont loin d'avoir les jambes rouillées, croyez-moi) mettait un point final à trois jours qui ont prouvé, une fois de plus, que le bonheur est dans l'Opry...


Sanders à Bandera, Texas ?
Non... à Prat-Bonrepaux, Ariège !

C'était notre première découverte du Festival Country Rock de Prat Bonrepaux. Je puis vous dire que ce ne sera pas la dernière et que, si Dieu nous prête vie, nous avons déjà pris date pour la 10e édition. Nous ne saurions trop vous encourager à nous imiter. Sans esbroufe, sans paillettes inutiles, sans "groose tête", Prat-Bonrepaux mérite notre attention, notre intérêt et, osons le dire, notre affection.

Alain Sanders


Festival Country Prat-BOnrepaux, Marie de Prat-Bonrepaux, 09160 Prat-Bonrepaux.

Le site officiel du festival Country Rock de Prat-Bonrepaux : http://www. pratfestivalcountry.com


Retour