Pierre Lorry se lâche en solo
Hautement recommandable : "Farwest Singer"

Pierre Lorry, on le sait, est la cheville ouvrière du Phénix Country Band dont nous avons souvent eu l’occasion de dire les exceptionnelles qualités. Mais son dernier CD, Farwest Singer, est un album en solo : live et alone. Seul et enregistré en concert.
__________________________________

Pierre Lorry :
04 78 83 80 56 et 06 30 59 33 35

http://www.farwestsinger.fr
 

La première réflexion sui nous vient à l’esprit, c’est « Salut L’artiste ! ». Car cet album est une sorte de petit exploit comme en témoignent les remerciements humoristiques que Maître Pierre a consigné sur la jaquette du CD : « Merci au batteur (mon pied gauche pour la grosse caisse, mon pied droit pour le tambour). Merci aux choristes (l’harmonizer Roland sur un micro SM57 à droit du micro lead et quelques rajouts). Les toms d’Old and New Orleans sont un sample du groupe canadien Wishten déclenché au pied. La guitare rythmique de Country Roads, un certain Henri repéré dans la foule et disparu juste après. »

Cinq titres (1), donc, pour chanter et raconter l’histoire de l’Ouest américain et de sa musique. A commencer par Country Roads, l’incontournable de John Denver revisité magistralement par Pierre Lorry. Et puis un instrumental signé Pierre Lorry et qui ferait le bonheur des tap dancers de « Lord of the Dance », Old and New Orleans. A quoi on ajoutera – car Pierre Lorry sait ce que la country doit à la musique celtique – Tell Me Ma, un superbe traditionnel Irish.

 

Auteur-compositeur, le Farwest Singer interprète aussi une de ses compositions, The Hands of The Preacher Man, et termine sur Welcome Me (d’Amy Ray).

Disons-le sans fioritures : c’est un Pierre Lorry nouveau, un Pierre Lorry autre, un Pierre Lorry inspiré qui nous est révélé là. Et l’on aime cette jubilation très sensible qui transparaît dans chacun des morceaux. Et l’on ne saurait lui faire de plus beaux compliments qu’en disant que The Hands of the Preacher Man évoque irrésistiblement le Johnny Cash d’un de ses albums légendaires, Unchained. Il nous confie :
– Je chante ces chansons parce qu’elles sont simples. Je les chante parce qu’elles sont faites pour être torturées par une guitare de bois et laissent la place au jeu de doigts sur les cordes, ou à l’harmonica, la steel guitar, le dobro, la flûte irlandaise ou le piano bastringue, et tout cela sans avoir peur de rater une note pourvu que l’émotion, elle, soit réussie… Mais lorsque je m’en vais chanter tout seul, c’est surtout pour me retrouver au milieu des gens avec qui tout est possible.

 

Superbe et courageuse démarche qui mérite d’être suivie et soutenue. Pierre Lorry est porté par une énergie qui ne recule devant rien et une foi qui ne peut qu’emporter l’adhésion. Ecoutez ce CD où un chanteur vient nous dire, avec son talent (de multi-instrumentiste) et sa passion que la country est vraiment la plus belle musique du monde.

A.S

(1) Cinq titres pour l'instant car un album plus complet nous est annoncé pour bientôt..

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2007