Miramas An II… un festival dans le… vent

Le mistral – avec des pointes à plus de 100 km/h – était au rendez-vous, les 17 et 18 septembre, de la seconde édition du festival de Miramas organisé par Hubert Alberola, Lyra et Country Passion. Ce qui a contraint, on le comprend bien, nombre d’exposants à démonter leurs stands qui menaçaient de s’envoler jusque dans l’étang de Berre !

Mais il en faut plus pour décourager les amateurs de country qui, mistral ou pas, ont répondu nombreux à ce rendez-vous qui, lentement mais sûrement, est en train de s’inscrire parmi les incontournables de nos rassemblements.

Tout a commencé, le 16 septembre au soir, par une conférence très suivie – et très appréciée par La Provence qui avait dépêché une journaliste très country – dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture. Une conférence assurée, est-il besoin de le préciser, par Country Music Attitude.

Le lendemain, dès 14 heures, la piste de danse, située au pied du Théâtre de la Colonne où se tenaient les concerts, fut envahie par de nombreux danseurs emmenés par Brigitte, Maryse et Véronique et sérieusement cornaqués par un des meilleurs profs de danse country à l’heure actuelle, notre amie Annie Corthésy. Avec le groupe Wild West que nous découvrions – et avec bonheur – pour la première fois.

Le soir, trois concerts étaient au programme : Big Rock, du solide ; Alicja Boncol, numéro 1 de la country – et elle le mérite – en Pologne ; Dale Watson qu’il n’est plus besoin de présenter.

Dimanche, nous étions tous à l’église Saint-Louis de Miramas – pleine à craquer – pour une messe country gospel avec les groupes Swing Gospel et Lumière du gospel. Et puis retour sur l’esplanade du Théâtre de la Colonne avec Wild West et un très bon groupe local, Country Postal, avant de retrouver, dans le décor majestueux du bâtiment, Vicky Layne dont le charme et le talent font l’unanimité (et nous aimons particulièrement ses prestations avec le groupe Mahogany, trop rare à notre goût) et le groupe Texas Sidestep originaire de l’est de la France (« Go East, Young Man ! ») et qui tourne de plus en plus, ce qui n’est que justice.

Au cours d’une réception très amicale avec le maire de Miramas, Hubert Alberola – bien secondé par une quarantaine de bénévoles dont nos amis Dan et Jean – s’est félicité que la ville ait compris l’intérêt de ce festival. Et que ce soutien se traduise par un soutien significatif. Tout cela pour vous dire qu’il y aura un Miramas An III et que, si Dieu veut et que la rivière ne déborde pas (comme dirait Hank Williams), nous y serons !

Alain Sanders

Dale Watson

Alicja Boncol

 

Vicky Layne

Texas Sidestep
 
Retour