Une grande première grâce à Blueway :
un cours de line dance remplacé par une conférence !

A l’initiative de Michel et Nadia, qui animent – et avec quel cœur ! – le club Blue Way (région d’Epernon, dans l’Eure-et-Loir), c’est une grande première qui a eu lieu le 16 avril dernier : une « conférence » sur l’histoire de la musique et de la danse country pour remplacer, un soir de semaine, un cours de line dance !

C’est une première et, à ce jour, une expérience unique. Si nous avons donné des dizaines et des dizaines de « conférences », partout en France (et jusqu’en Suisse), cela s’est toujours passé un vendredi, un samedi ou un dimanche en ouverture en quelque sorte d’un bal country qui suivait.

Photos :
S.B.

 


Un public attentif et nombreux

Quand Michel et Nadia nous ont proposé ce deal, quasiment un pari, nous avons dit oui. Avec la crainte, bien sûr, de n’avoir qu’un maigre public. Celui de ceux qui sont 100 % country. Et en tous les cas pas celui des danseurs qui sont d’abord danseurs et avides surtout de remuer leurs popotins sur n’importe quoi. Nous avions tort. Non seulement la salle était pleine (il a fallu rajouter des sièges), mais nous avons eu un public – majoritairement des néophytes – en or : intéressé, passionné, attentif.


Michel

 

A quoi tiennent de tels petits miracles ? Eh bien, à coup sûr, à la personnalité de Michel et de Nadia, qui sont des musiciens country (Blue Way est aussi le nom de leur groupe) et qui ont su communiquer à leurs élèves et amis ce quelque chose en plus qui fait toute la différence.
Il faut dire que Michel et Nadia habitent, à proximité de Gas (où se trouve leur salle de cours) et d’Epernon, dans un hameau de… 18 habitants, Marolles, qui est sans doute ce que l’on peut trouver de plus rural (et donc country) en France. Avec, en face de chez eux, une ferme (les bâtiments datent du XIIIe et du XVIIIe siècles) dotée de granges qu’ils transforment à l’occasion en honky tonks de circonstance.


... ça y est, la magie country opère !

 


Nadia

Vous dire que nous sommes repartis dans la nuit (en évitant les chevreuils de la forêt de Rambouillet) le cœur plein de bonheur, serait encore peu dire. Sûrs, en tous les cas, que les membres de ce club qui, pour la plupart, découvraient la richesse de notre musique (et de sa danse), la plus belle du monde, sont désormais hooked [« accros »] on the country. La preuve ? Nous étions partis pour une heure et demie de « conférence » et ça a duré deux heures et demie. Et encore y en eut-il pour nous dire qu’ils seraient bien restés encore une heure de plus !
L’affiche de Blue Way disait : « Avis aux danseurs, venez nombreux ! » Eh bien, ils ont répondu « Présent ! » Inutile de vous dire que nous gardons la trace de ce Blue Way, ce « chemin bleu » où la country est à l’honneur. Avec cette promesse amicale et affectueuse : revenir dans ce club, c’est quand vous voulez les gars !

Country Music Attitude

Le New Country Band de l'Indre : electrag@club-internet.fr

Le site officiel du festival Country Rock de Prat-Bonrepaux : http://www. lenewcountrywestern.com


Retour