Aux Equiblues de Saint-Agrève, cette année
encore, le bonheur est toujours dans le pré

Philippe Lafont et son équipe de bénévoles peuvent, une fois de plus être fiers d’eux : cette année encore — les 15, 16 et 17 août — les Equiblues de Saint-Agrève ont été le rendez-vous incontournable du ro-déo et de la country. Trois jours de bonheur dans le pré même si, dimanche après-midi, un orage ,digne des grandes plaines du Far-West, est venu siffler un peu tôt la fin de la récréation. Mais c’est cela qui est authentique : il n’y a pas de vrais cowboys sans de vraies cicatrices.

Jour après jour et tard dans la nuit, Mike Sandios a animé le plus grand village western de France avec professionnalisme, talent et gentillesse. Et l’on aime que — par deux fois — il ait rappelé à l’ordre les gougnafiers qui, pendant les hymnes nationaux, se conduisent comme des barbares. Là aussi, il y a encore un sacré travail d’éducation à faire…

Tout a commencé le 14 août avec le concours d’équitation western et le soir, sous le grand chapiteau, de la country et encore de la country : Yanne Matis, qui se dégage lentement mais sûrement du folk pour se rapprocher de la real thing, nous a enchantés. Et la new country des Ranchhands — Jamey Garner et Chris Tedesco — est de celle qui fait intelligemment avancer sans rien trahir le schmilblick.
..............................................................................................Pauline Reese


Le 15 août, rebelote (manière de dire car on n’aime que le poker) avec les épreuves de pole bending, de team penning, de barrel racing et les montes de broncos et de taureaux. Le matin, sous le chapiteau, Jocelyne Rajon a animé (et encore le lendemain, et encore le surlendemain) des stages de line dance sans compromissions : danser country sur de la country. Et le soir ? Ah, le soir… Deux country queens belles comme des miracles : Pauline Reese, Texane jusqu’au bout des ongles, et Heather Myles dont la honky-tonk attitude est une seconde nature.

Nous n’aurions déjà rien eu que ça, cela aurait été extraordinaire. Mais il y eut encore le 16 août, du rodéo et une soirée country animée par trois fous de rockabilly, les Di Maggio Brothers, par Irene Kelley qui a découvert son chemin de Damas en découvrant la country et — comme si tous les Etats du Washington, de l’Oregon, du Wyoming et du Montana avaient débarqué à Saint-Agrève — Wylie et son Wild West qui savent tout faire : du yoddling, du honky-tonk, du western swing, du singing cowboy, de la ballade sentimentale. En un mot : la quintessence même de l’esprit des Equiblues. Avec un supplément d’âme.

A.S.

Photo : Patricia Damelincourt


Pauline Reese au stand de Country Music Attitude
Photo : Patricia Damelincourt


Alain Sanders, Pauline Reese, Mike Sandios, Sabine Benichou

Photo : Patricia Damelincourt

 

Yanne Matis

Photo : Patricia Damelincourt


Le stand avant la tempête... pendant la tempête... et la bonne humeur !
Retour