American Days de Déols : An III


Liberté, liberté chérie...

En trois ans – puisque nous avons marqué ces 11 et 12 septembre derniers la troisième année de leur existence – les American Days de Déols, près de Châteauroux (le fameux Chateauroux District de l’époque de la présence américaine), ont su s’inscrire au premier rang des rendez-vous incontournables de la région.
Organisés par le New Country Band de l’Indre, sous l’amicale férule d’Odile et Joël Berlu et avec l’appui d’une armada de bénévoles admirables, ces journées viennent rappeler l’indéfectible amitié franco-américaine. Dans La Nouvelle République, qui a consacré une pleine page à l’événement, Joël Berlu explique :
— Si on est libre aujourd’hui de danser et de jouer de la musique country, c’est grâce aux jeunes Américains qui sont restés sur les plages du débarquement.
« Ils ne sont pas venus que pour ça, certes, commente le journaliste de La Nouvelle République. Mais s’ils n’étaient pas venus, où en serions-nous ? » Poser la question, c’est y répondre…

C’est la raison pour laquelle nous avons aimé, cette année encore, qu’un hommage solennel ait été rendu – en présence d’un député du département, du maire de Déols, du premier adjoint au maire de Châteauroux – aux morts du 11-Septembre et aux Boys qui, il y a 60 ans, débarquaient en Normandie, au sacrifice de leurs jeunes vies.

Mais les American Days de Déols, c’est aussi tout ce que nous aimons du rêve américain : des chevaux (avec, cette année, Texas en Sologne), des Harley, de belles américaines, de la danse country (et seulement de la danse country, pas des trucs pour chochottes), des stands, une soirée dansante et – bien sûr ! – des groupes live.


En présence des élus de la région, l'hommage aux Boys de 1944 et aux morts du 11-Septembre 2001


Le groupe Bus Stop en action. De la country et du rockabilly de qualité

Au programme de cette année, deux groupes de la région – ils sont français, ils sont country ! – The State Sons (dont nous aurons l’occasion de reparler (1) et Country Horizon (et quand l’horizon c’est de la country, on aime !).

Et puis, le dimanche, avant de prolonger la soirée avec des stages de danse country animés par Sylvie Fournier, le groupe Bus Stop, basé dans la région de Nancy mais qui a – et jusqu’aux Etats-Unis – une dimension internationale. Peter et Domi, qui sont l’âme du groupe, savent que nous les aimons avec le cœur.
Au bilan ? Une réussite totale et un public nombreux qui, pour cette troisième édition – et le bouche à oreille commençant de porter ses fruits –, a répondu en masse à ces journées de fête sous la bannière étoilée.

Une affluence conviviale pour murmurer à l’oreille des chevaux, faire ronfler les gros cubes, stomper sur des rythmes qui nous sont chers, écouter Bus Stop, Country Horizon, The State Sons, déambuler entre les stands, communier en un même amour de cette Amérique qui nous fait rêver.
Un conseil ? Notez sur votre agenda le rendez-vous country de Déols dès à présent. Car l’essayer, c’est l’adopter !

A. S.

(1) Et dès le n° de novembre de Country Music Attitude.

Plus de renseignements sur le site du New country Band de l'Indre :

http://www.lenewcountry.com

 

Retour