Le cinquième American Days de Déols-Châteauroux ?
Amazing Grace !

../logo /Logo CMA last.jpg../logos/Logo CMA lastpg



Ce n’est pas parce que Country Music Attitude est depuis cinq ans, donc – depuis l’American Day I – le parrain de l’événement que nous disons ceci : ce rendez-vous, porté par le New Country Band de l’Indre, supporté (au sens fort du terme) par Joël et Odile Berlu et leurs bénévoles, est un grand moment de bonheur.


L'exemple même de la bonne humeur !
Chrystel

Pour plusieurs raisons. Parce qu’il fait, aux dates de cet American Day (toujours autour du 11 septembre), exceptionnellement beau. Et chaud. Parce que les élus de Déols, le maire et ses adjoints, sont bien conscients de l’héritage américain (le « Châteauroux District », aux Etats-Unis, on connaît) de leur ville. Parce que le député de l’Indre, Jean-Yves Hugon, aficionado de country music, honore de sa présence l’événement. Parce qu’on est là en famille. Et qu’on chante, qu’on danse, qu’on rit, qu’on boit le coup et qu’on applaudit les groupes – ils sont français, ils sont country ! – toujours judicieusement choisis : pour leurs talents musicaux, bien sûr, mais aussi pour leur qualité de cœur.

Le samedi 9 septembre, tout a commencé avec le départ du run avec les side-cars de l’ASF. Et puis, dans la foulée, parce que la musique – et surtout notre musique, la country – est reine, le premier passage des Spikebones.


 


The Spikebones

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ce groupe qui pratique le western swing comme il respire et qui aurait fait le bonheur de Bob Wills hier et ferait celui d’Asleep At The Wheel aujourd’hui.

Entre les prestations des Spikebones, qui ont fait l’unanimité et l’admiration de tous, y compris de ceux qui, danseurs monomaniaques, ne connaissent que la prétendue new country, Joël, DJ d’anthologie, a multiplié les tush push sauvages sans jamais entamer – malgré la chaleur – la pugnacité des danseurs.

Tout cela nous a emmené dans la fraîcheur (relative) du soir avec les Rockie Mountains. Et là, bingo ! Alain et ses sidemen ont trouvé une chanteuse, Marie-Annick, qui fait la différence, toute la différence. Un succès ? Un triomphe !



Guy Moraly


Photos : S.B.


 

Au point qu’il a presque fallu « tirer » sur le public pour qu’il accepte, à deux heures du matin passées, d’aller prendre un peu de repos. A noter que notre ami Guy Moraly, invité à faire un « bœuf » avec les Rocky Mountains, a donné deux très belles relectures de Jambalaya (Hank Williams) et de Country Roads (John Denver).


Rockie Mountains

Le dimanche 10 septembre, le même Guy Moraly, seul et en acoustique, a tiré les couche-tard de leur engourdissement ensuqué tout en douceur : de Home Of The Range à Amarillo en passant par Margaritaville, la magie country a de nouveau habité les lieux.


Joël Berlu aux manettes

L’American Day a, faut-il le rappeler, été créé dans le traumatisme de la tragédie du 11-Septembre. Et c’est ainsi que, depuis le 11 septembre 2001, Alain Sanders rend hommage, avec minute de recueillement à la clef, à ceux qui sont tombés pour que nous ayons le droit de continuer à chanter, à danser, à rire, à vivre tout simplement, dans l’amour et la liberté.

 


L'hommage rendu par A.Sanders

Double hommage, cette année, avec l’évocation de Ludovic, danseur en chaise roulante qui nous rejoignait sur Seminole Wind et qui a aujourd’hui rejoint le honky-tonk des anges.


Destination

Tout l’après-midi, alors que la foule essayait de trouver un coin d’ombre (une foule parmi laquelle on a reconnu des musiciens des State Sons et d’autres de Country Horizon), c’est le groupe Destination (originaire de Metz) avec Mireille, exceptionnelle au vocal, qui a distillé une country pure et dure sur laquelle couples et line-dancers ont largement trouvé leur compte. « Révélation Tremplin 2005 » des nouveaux talents de la country à Disneyland-Paris, drivé par Julien Voirin, ce groupe, qui chante I’m From The Country, a démontré que ce n’est pas là une profession de foi usurpée.

Difficile, le dimanche soir, de se quitter après de telles émotions. Alors, avec Joël, Odile, Guy, Flo, Claudine, Francine, Crystel, Laurent, Astrid, Noël, Eric, Patricia, Lucky et les autres, nous avons continué. Autour de notre grand copain, le génial Jack Daniel’s…

Country Music Attitude


Vous écoutez Guy Moraly...

Le site officiel du New Country Band de l'Indre : http://www.lenewcountrywestern.com

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2003