Le plus grand festival country d’Europe

Le rendez-vous de Craponne-sur-Ar(i)zon(a)

Il n’y a pas de vrais cowboys sans de belles cicatrices. Il n’y a pas de grand festival country – et celui de Craponne-sur-Arzon est le premier d’Europe – sans un peu de pluie. Mais s’il a plu un peu, de 20 heures à 21 h 30 le vendredi, cette année, c’est que, comme me le dira Georges Carrier, le Ciel s’était mis à l’unisson de notre chagrin. Car le festival s’est ouvert sur un hommage à Eric Reynaud, cheville ouvrière avec son association, The Wild Goose, de tout ce qui tourne autour de la sécurité. Eric, qui était un homme au sens le plus vrai et le plus noble du terme, nous a quittés l’an dernier (1).


Dans les rues de Craponne, Armadillo a conduit le bal

Mais the show must go on. Alors c’est sa fille, Mary (de Mary & Co), qui a ouvert le festival. Et la pluie qui tombait à ce moment-là a contribué à masquer nos larmes et les siennes. Mais nous aurons l’occasion de reparler de Mary & Co qui viennent de sortir un nouvel album, un brin atypique, intitulé Folk-Rock (contact@maryandco.com).

 

Georges Carrier et la déclaration de la SACEM (qui ne perd jamais de temps...)

Photos S.B.

 

Pour suivre, une autre jeune femme talentueuse, Sylverine de Youpi Whaou, de retour sur la scène country après avoir mis au monde un joli bébé.


........ Hommage à Eric Reynaud

A 22 heures, il ne pleuvait plus, et il ne pleuvra plus de tout le week-end quand Mike Blakely est monté sur scène dans la fraîcheur inimitable des nuits de Craponne. Mike Blakely est un Texan. Je le signale pour lui et ne le ferai plus : cette année encore, une fois de plus, et pour notre plus grand bonheur, la majorité des groupes et des chanteurs qui se sont produits à Craponne, étaient originaires du Texas. C’est comme ça et il faut le savoir : la country, aujourd’hui, c’est beaucoup plus Austin que Nashville où l’on ne cesse (sauf exception) de patauger dans la soupe country pop. Avec Mike Blakely, au style très honky tonk, ce sont tous les dance halls texans qui se sont invités à Craponne.


De droite à gauche : la journaliste américaine Ruth Gruber, Rose Alleyson, Alain Sanders. De dos, deux musicos de Whiskey Falls


 

L’autre grande qualité du Country Rendez-Vous, c’est de faire la part belle (et ça, c’est bien, pas de dérives possibles) au bluegrass. Et même avec le groupe Cadillac Sky au newgrass quasi expérimental. Un peu intello ? Peut-être. Mais quels musicos !

Pour clôturer ce vendredi soir, le western swing en majesté ! Avec le plus grand groupe US de western swing (depuis Bob Wills), Asleep At The Wheel. Ray Benson est un magicien. Il nous a emportés au bout de la nuit.

Il y avait beaucoup de monde ce vendredi soir. Il y en aura beaucoup plus le samedi avec, pour ouvrir, un groupe tchèque (la Tchèquie est l’autre pays du bluegrass), Jiri & Rowdy Rascals. Old time, swing, country, bluegrass : tout ce qu’on aime.

De face... deux musicos de
Whiskey Falls

Brandon Rhyder – autre Texan – devait leur succéder. Mais, retenu au Texas par Dolly (pas notre Dolly Parton, mais un ouragan ainsi baptisé), il n’avait pu décoller de Houston. Il a été remplacé au pied levé par les Honky Tonk Farmers, des Suisses qui, par ailleurs, comme Armadillo, se produiront pendant deux jours au festival off.



Georges et Jocelyne Carrier :
l'âme et le coeur de Craponne

 


Dierks Bentley. Décontracté à une heure de monter en scène

L’événement de Craponne, cette année, c’était Dierks Bentley, qui est à l’heure actuelle l’une des plus grandes stars de la scène country aux USA. Et il n’y a que Georges Carrier pour nous faire de tels cadeaux. Difficile après lui, même quand on s’appelle Darren Kozelsky (pâle copie de Keith Urban) ou Bonnie Bishop, de faire la différence. Ils surent pourtant trouver leur public.

Dimanche, on avait de petits yeux. On les a pourtant ouverts bien grands pour 3 Fox Drive, un groupe bluegrass que j’ai découvert à cette occasion. Je ne les quitterai plus. Et puis, dans la foulée, Texas Sapphires, avec une chanteuse tatouée jusqu’aux oreilles et un chanteur façon Rhinestone Cowboy à faire pâlir d’envie le regretté Porter Wagoner…Entre hillbilly et honky tonk, ces Sapphires sont de vraies pierres précieuses.

L’autre événement de Craponne 2008, avec Dierks Bentley, aura incontestablement été le groupe Whiskey Falls qui a littéralement, comme on dit familièrement, mis le feu. L’ovation qui leur a été réservée tenait quasiment de l’émeute ! Ils cartonnent à Nashville (preuve qu’on y trouve encore de bonnes choses), comme George Ducas qui est sans doute plus un grand songwriter qu’un interprète convaincant (il est vrai qu’il passait après Whiskey Falls, de sacrés crazy mavericks…).

Les finals de Craponne sont toujours grandioses. La tradition a été respectée avec Big Smith, une country family (cinq cousins) où l’on ne rigole pas avec la real thing (2). On me demande souvent pourquoi Craponne est le seul authentique festival en France. Facile : il n’y a quasiment que des Américains. Et ça, ça fait toute l a différence…

A.S.

(1) En son honneur, la salle de presse du country Rendez-Vous a été baptisée « Espace Eric-Reynaud ».

(2) Bluegrass, gospel, honky tonk, rien ne leur est étranger.

Festival Country Rendez-Vous : http://www.festivaldecraponne.com

Dierks Bentley

 

3 Fox Drive

 

Rowdy & Jiri Rascals

 

Whiskey Falls

Texas Sapphires1

 

Texas Sapphires1

 

Big Smith

 

Photos :

Jean-Claude GAUTIER

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2007