Andrew Hansford : Le Style Marilyn

Une star et son couturier génial

 

A William Travilla, créateur de ses plus belles parures, Marilyn dira un jour : « Je t’en prie, habille-moi pour toujours. » Bel hommage à ce couturier de génie qui dessina les robes de légende de la star, à commencer par la mythique robe blanche de Sept ans de réflexion (si on croyait en la réincarnation, on rêverait de revenir sous la forme de la bouche de métro du film…).

Le superbe album d’Andrew Hansford (1), Le Style Marilyn, publié par Michel Lafon, bourré de croquis et de photographies, tient bien les promesses de son sous-titre : « Les secrets d’élégance de la femme et de la star par son couturier personnel, Travilla. »

Travilla, c’est William « Billy » Travilla, chef costumier de Hollywood. Il habilla les plus célèbres – et aussi les plus belles, ça aide – actrices de son temps : de Joan Collins à Jean Simmons en passant par Elizabeth Taylor, Jane Russell, Jane Mansfield, Dorothy Dandrige, etc.

Mais Marilyn fut véritablement sa muse. Il dira d’elle : « C’était la femme la plus complexe, la plus incroyable, la plus magnifique. C’était l’amour de ma vie. »

Son secret ? Eh bien, le fait qu’à la différence de couturiers, même talentueux, il aimait tout autant déshabiller les femmes que les habiller…

Alors, pour Marilyn, la robe de Sept ans de réflexion, celle aussi de La Rivière sans retour, le maillot rouge de Comment épouser un millionnaire, son tailleur de mariage (col de fourrure et boutons en strass) avec Joe DiMaggio, la robe des Hommes préfèrent les blondes, celle de La Joyeuse Parade, celle de The Stripper and so on… Plus toutes les robes personnelles que Travilla créa pour elle. Il confiera : « J’ai fait ces robes pour une amie, pas pour un film. » Avec cette précision : « Mes vêtements pour Marilyn étaient un acte d’amour, je l’adorais. »

En 1944, Travilla avait épousé une ravissante starlette de Hollywood, Dona Drake. Ils eurent une fille, Nia, née en 1951. Et plein d’animaux exotiques : un ocelot, baptisé « Errol », pour Errol Flynn (2), deux aras, deux cacatoès blancs, un toucan, des poissons multicolores, un singe…

Travilla avait rencontré Marilyn en 1950. Elle avait déjà de nombreux petits rôles à son actif, et un film plus important, Quand la ville dort. Un jour, elle se présenta, elle petite actrice would be, lui déjà couturier vedette et des vedettes, dans le bureau de Travilla : « M. Travilla, j’aurais besoin d’essayer quelques vêtements pour des photos promotionnelles, pourrais-je utiliser votre salon d’essayage ? » La suite appartient à l’histoire (y compris le fait qu’ils eurent une courte liaison) : la création des robes et autres costumes de huit films de Marilyn, le dernier étant Bus Stop (1956).

Leur amitié perdurera jusqu’à la mort de Marilyn. Il lui rendit visite sur le tournage de son dernier film, Something ‘Got To Give (1962). Un film qui ne sera jamais terminé, Marilyn ayant tragiquement quitté la scène. Travilla est mort en 1990. Il avait 70 ans. Il avait dit : « Quand je mourrai, je ne veux pas être incinéré, mais plissé. » Une saillie qui ne manquait pas d’étoffe…

Alain Sanders

__________________________________________
(1) Andrew Hansford est le conservateur du Fonds Travilla.
(2) Travilla avait conçu les costumes d’Errol Flynn pour le film Les Aventures de Don Juan.

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012