La country fait rugir de plaisir
le Lions Club de Sanary

Sanary-sur-Mer ? l'information c'est la country !

 

La quatrième soirée country du Lions Club de Sanary (Var) s’est déroulée le 22 mai dernier. Dans le cadre superbe du théâtre Galli. Au profit d’associations d’enfants handicapés.

Au programme, un spectacle de plus de trois heures de temps. Avec une rétrospective de la country music assurée par Alain Sanders qui, par ailleurs, a présenté la soirée ouverte par Claude Vallée, initiateur des trois précédents rendez-vous et donc de ce quatrième. Avec la complicité des membres du Lion’s Club et notamment l’appui de Patrick Lacoste qui a réservé à l’équipe de Country Music Attitude, à Rose Alleyson et à Bus Stop, vedettes de la soirée, un accueil littéralement princier. Et on ne saurait trop vous conseiller, si vous allez à Sanary, le restaurant Le Provençal, rue d’Estienne-d’Orves. C’est une bonne adresse.

S’il y avait du monde ? Des centaines de gens désireux de participer à une double bonne action : la découverte de la plus belle musique du monde et l’aide apportée aux plus faibles d’entre nous, les enfants malades. Un public majoritairement composé de néophytes. Avec pour conséquence, ce que nous avons eu l’occasion de remarquer cent fois, des gens venus pour écouter – et pas pour gigoter – respectueux des artistes de chair et de sang venus donner le meilleur d’eux-mêmes.

   
Claude Vallée, le maître-jacques de cette soirée de légende
 
Patrick Lacoste, la gentillesse et l'efficacité d'un Lion's de qualité
 
Alain Sanders : "Laissez-moi vous dire..."

Pour commencer, Rose Alleyson et ses Good Ole Tigers (qui ont fait bon ménage avec les Lion’s). Avec Rose, on est au-delà du tour de chant et véritablement dans un show à l’américaine. Elle chante, elle explique, elle joue, elle est drôle, émouvante, elle raconte des histoires. Des histoires country où l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais où les femmes ne s’en laissent pas conter par les machos de rencontre. Rose est une vraie redneck girl. Par l’attitude, l’inspiration et une voix qui possède ce twang sans quoi on ne peut faire que semblant de chanter de la country. Elle a fait un triomphe. Et on en a eu les larmes aux yeux : on l’aime avec le cœur.

 
Alain Sanders et Domi de Bus Stop : "Y'a du monde ? C'est plein !"
 
Le théâtre Galli bien rempli
 
Rose... come son nom l'indique
 
Avec le sourire du drummer des Good Ole Tigers en plus...

Le temps d’un court entracte au cours duquel le public s’est arraché les deux albums de Rose, Take Pleasure, et son tout dernier, Bed of Roses (que nous nous passons en boucle), et c’était au tour de Bus Stop : Peter Lacoste, Domi, Bernie, Rod et Gonzo. Par le biais d’échanges amicaux – et ô combien complices – avec Alain Sanders, ils ont décliné toute une gamme de morceaux qui ont permis au public de découvrir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, qu’il aimait la country sans le savoir. Oui : toute la gamme. Westernienne avec Lonesome Cowboy ou Riders in the Sky, rockabilly avec That’s All Right ou Don’t Be Cruel, americana façon Tin Pan Alley avec Over the Rainbow, néo-country avec Black Coffee, rock avec My Babe, roots avec Route 66, etc.

   
Rose Alleyson : elle a un tigre dans son moteur
 
Rednexk girl !
 
Don't rock my rocking chair...

Bus Stop a été acclamé et certains des morceaux repris au refrain par une salle qui, par son intelligence et son intérêt, nous a bien consolés de certaines soirées polluées par certains remueurs de popotins qui écoutent la musique avec leurs fesses. Un public de rêve qui, comme pour Rose, s’est arraché le CD de Bus Stop. Alors rendez-vous, même lieu, même récompense, même bonheur, le 28 mai 2011.

Country Music Attitude

 
Peter, cowboy mais pas lonesome...
 
Domi, Peter et Bernie
 
Bus Stop dans la brume électrique
 
Au premier plan, Rod de Bus Stop

Photos : S.B.

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2010