Au MUCEM de Marseille,

la saga du roman-photos

 

Né en 1947 en Italie, le roman-photos a été un véritable phénomène de la littérature populaire mondiale pendant plus d'un demi-siècle. Et le magazine Nous Deux, qui vendit jusqu'à un million cinq cent mille exemplaires, en vend toujours plus de 350 000.

La riche exposition du MUCEM de Marseille traite de ses origines – de sa naissance au développement de ses archétypes (jusqu'à ses dérives) – et va bien au-delà du stéréotype « histoires à l'eau de rose ». A travers plus de 300 objets (revues, photos originales, maquettes etc.), on découvre de véritables pépites comme les chefs d’œuvre inédits de l'éditeur italien Mondadori.

Genre populaire, dans le sens intégral du terme, le roman-photos a même connu, dans les années de l’après-guerre, l'adaptation d’œuvres comme Colomba, Le Comte de Monte-Christo, Les Misérables, Madame Bovary, etc

.Issu des cinéromans des années vingt, le premier roman-photo commercialisé voit le jour dans la revue Il Sogno Mio (« Mon Rêve »). Titre de l'histoire : Nel fondo del cuore (« Au fond du cœur »). Dans l'un des rôles principaux, une certaine Giana Loris qui fera carrière quelques années plus tard sous le nom de Gina Lollobrigida.

En France naîtront Confidences, Rêves, Bonjour Bonheur, Madrigal et, bien sûr, l’inoxydable Nous Deux (1er mai 1947).

De nombreux acteurs, chanteurs, gens de télévision, débutants ou déjà confirmés, seront les vedettes de ces récits où l'amour, la jalousie, la trahison, ont la part belle : Sofia Loren, Alain Souchon, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, Sacha Distel, Frank Alamo, Rika Zaraï, Guy Lux, Mireille Mathieu, Michel Delpech, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Line Renaud, Sheila, Michèle Torr, France Gall, Gérard Lenorman, Joe Dassin, Klaus Kinski, Thierry Le Luron, Raymond Poulidor, Gilbert Bécaud, Annie Cordy, Jean Lefebvre, etc.

En 1964, Nous Deux publie La Belle Aventure de Johnny avec Johnny Hallyday (il vient d'être réédité façon collector). On le retrouve en 1972 dans Télé Poche avec Pas de vacances pour Johnny. En 1964 encore, et encore dans Nous Deux, Sylvie Vartan est en vedette dans Les Raisons de cœur. Et en 1972, mais dans Télé Poche, dans Sylvie blonde et magie noire.

Injustement tenu pour un « art mineur », le roman-photos est un phénomène social. Sa technique ne diffère guère de celle du cinéma et ce n'est pas un hasard si on y retrouve la signature de metteurs en scène, de photographes, de scénaristes, de maquilleurs ayant travaillé – ou travaillant simultanément – pour le grand écran ou la télévision.

L'Italie et la France. Mais de nombreux autres pays aussi : l'Afrique de l'Ouest (Amina), le Mexique (La Mejor Cita), la Colombie (Secretos del corazon), l'Allemagne (Girl!), l'Angleterre (My Guy) etc.

Alain Sanders

– MUCEM, 201, quai du Port, 13000 Marseille. Jusqu'au 21 janvier.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017