Octobre 1954

Rintintin et Rusty éclairent les télés

 

La série télévisée Les Aventures de Rintintin appartient à notre mémoire collective (d’autant qu’elle est régulièrement reprogrammée). Et nous connaissons par cœur et avec le cœur les principaux protagonistes : Rusty (Lee Aker), le lieutenant Rip Masters (James Brown), le sergent Biff O’Hara (Joe Sawyer), le caporal Boone (Rand Brooks).

Et le héros éponyme, le berger allemand Rintintin ? Il a commencé sa carrière comme star de cinéma dans les années 20 et mourut en 1932. Le Rintintin de la série télé était en fait l’arrière- petit-fils du Rintintin d’origine.

La série télé débuta le 15 octobre 1954, tous les vendredis soirs sur ABC. Elle terminera sa carrière le 28 août 1959. Pour revenir en force le samedi matin sur CBS, de septembre 1962 à septembre 1964.

Le scénario des Aventures de Rintintin tourne autour de la personnalité de Rusty, un petit orphelin dont les parents ont été tués par les Indiens et qui a été adopté par le 101e régiment de cavalerie en poste à Fort Apache, Arizona.

Fort Apache est situé non loin de la ville de Mesa Verde et se succéderont, d’épisodes en épisodes, des conflits avec des Indiens de la région, des gens de la ville, des rascals de passage. À quoi s’ajoutera la vie quotidienne de la petite garnison. Avec un leitmotiv : le cri de Yo, Rinty ! lancé par Rusty à chaque fois que la situation l’exige.

Il y avait, en fait, trois Rintintin, tous trois dressés et dirigés par Lee Duncan qui exigeait – et obtint – que l’on traitât ses chiens comme des stars.

Au total, 164 épisodes. Tous en noir et blanc. Filmés à Corriganville, Vasquez Rock et Chatsworth Reservoir en Californie. La série généra un magazine illustré qui eut 38 numéros. En 1976, la série fut dépoussiérée et relancée avec une intro en couleurs par le lieutenant Rip Masters de chaque épisode.

Un critique a pu écrire que Rintintin était à John Wayne ce que Lassie – autre vedette canine – fut à Greta Garbo. C’est-à-dire leurs concurrents les plus sérieux.

Dans les années 80, Rintintin eut un héritier appelé Rinty et dont le petit compagnon, Hank Halls, était incarné par Jesse Collins. Quant à Lee Aker, qui incarnait Rusty, il tenta vainement de se recycler en passant derrière la caméra. Rintintin lui avait rapporté quatre millions de dollars. Qui fondirent bientôt comme neige au soleil.

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2024