Pour Normandy Country,
le bonheur est dans l’Opry

Il est des clubs de country pour lesquels, parce qu’ils sont authentiquement country, nous avons une affection particulière. Le Normandy Country et son président, Christophe Lacourt, est de ceux-là.

Régulièrement, Christophe Lacourt organise, à Romilly-sur-Andelle, non loin de Louviers, un Red Barn Country Show tout à fait dans l’esprit du Grand Ole Opry de Nashville. Ce fut encore le cas, le 19 septembre dernier avec un spectacle exceptionnel de qualité, présenté par Johnny Da Piedade : Don Donuts& His Twinhillboys, Acoustic Project et, en vedette, l’Australien Wayne Law.

Comme leur nom peut le laisser supposer, Don Donuts et ses Twinhillboys sont trois. Don Donuts lui-même et deux sidemen talentueux, un contrebassiste et un guitariste. Tous trois portent des costumes années cinquante, comme ceux que le célèbre Nudie avait dessinés et créés pour Porter Wagoner. Ils font revivre l’esprit de Hank Williams et du Johnny Cash de ses débuts quand il se produisait avec ses Tennessee Two. Leur concert, émaillé d’anecdotes, de rappels historiques, soutenu par un son authentique, porté par une joie de vivre communicative, est une totale réussite. Le public ne s’y est pas trompé qui leur a fait un triomphe.

Don Donuts & His Twinhillboys

 

Christophe Lacourt aux manettes

 

Johnny Da Piedade sous le charme

Wayne Law, Alain Sanders et Gérard Quentin

 

Acoustic Project : le bluegrass à l'honneur

 

Wayne Law enflamme la salle

Avec Acoustic Project, groupe notamment doté d’un remarquable multi-instrumentiste, c’est un autre aspect de la country, le bluegrass (ainsi nommé parce que né au Kentucky où, prétend-t-on, l’herbe est... bleue lorsque le soir descend), était à l’honneur. Ce qu’il y a de bien, avec le bluegrass, c’est qu’on ne peut pas tricher ou frimer : on est bon ou on ne l’est pas. Et Acoustic Project, composé de musicos remarquables, est très bon.

Et puis Wayne Law. Un grand gaillard venu des Nouvelles-Galles du Sud, Australie, avec son bandeau sur l’œil qui fait de lui un vrai pirate du Mississippi ! Nous avons eu l’occasion de parler longuement avec lui et de vérifier ce que nous avions senti instinctivement en écoutant ses albums (recommandé le dernier paru : Fall And Rise ) : Wayne Law est aux antipodes de la soupe country pop que l’on essaie de nous faire avaler trop souvent. On gardera longtemps, comme un moment privilégié, son interprétation de Desperado, seul sur scène avec sa seule guitare. Mais aussi, avec un band de circonstance, le morceau Crank The Hank où il évoque les ombres tutélaires de Willie Nelson, Waylon Jennings, Johnny Paycheck, Merle Haggard, Johnny Cash, George Jones, Tammy Wynette et Hank Williams, bien sûr.

De biens jolies groupies pour le chanteur australien


Honky tonk jusqu'au bout des ongles

L'Australie, l'autre pays de la country

Très intelligemment, Christophe Lacourt installe la piste de danse bien au-delà de la scène. Ce qui permet à ceux qui savent que de pouvoir écouter, en live, des chanteurs de chair et de sang (on a tout le temps par ailleurs de danser sur de la musique en conserve) est un privilège, de pouvoir le faire confortablement. Et au plus près des artistes.

On l’a compris : pour Normandy Country, le bonheur est dans l’Opry ! Et ça fait du bien, dans un petit monde ou de plus en plus de faiseurs et de requins dénaturent (money, money, money…) notre musique, de se retrouver en famille au cœur de la grange rouge des origines.

A.S.

Renseignements au 02 32 48 07 55 et http://www.normandycountry.net

Photos : René Moreau

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009