Mike Aiken : CAPTAINS & COWBOYS
Un troubadour de Virginie

 

Captains & Cowboys est le sixième album de Mike Aiken. Avec un sympathique mot d’ordre : « Save the babies, kiss the ladies, having drinks with friends » (« Sauver les bébés, embrasser les dames, boire un coup avec ses amis »).

On aime bien l’alliance décrétée par ce troubadour de Virginie entre les capitaines et les cowboys, les premiers chevauchant les océans, les autres labourant les grands espaces. Et tous ayant, solidement chevillé au cœur, au corps et l’âme, un même amour de la liberté.

La seule préparation de cet album a demandé deux ans à Mike. On comprend pourquoi : les textes ne relèvent pas du remplissage et la musique, très élaborée, n’est pas de la musiquette de circonstance. L’ensemble est irrigué par ses propres expériences : il a vécu vingt ans sur un voilier et sillonné les mers, il a élevé des chevaux et gagné sa vie comme maréchal-ferrant.

Le CD comporte douze titres qui participent d’une même unité d’inspiration. Le livret nous donne l’esprit de chacune des chansons et les circonstances qui ont présidé à leur écriture. La plupart sont dues à Mike Aiken, avec la complicité de Larry Berwald (Coal Train), Austin Cunningham (Your Memory Wins), Tim Buppert (Put A Sail On It, Summertime Song, Dance With The Wind), Brad Davis (Captains & Cowboys), Steve Williams (Take The Boy Fishin’), etc.

On apprend aussi que le morceau Virginia a été écrit à Ocean View avec la Chesapeake Bay pour horizon. Que Coal Train évoque ces bateaux qui transportaient des chargements de charbon. Que Your Memory Wins a été composé dans l’esprit de ces chansons à pleurer dans sa bière. Et c’est bien volontiers que l’on répond à cette invitation : Bring Out The Bourbon (« Envoie le bourbon »).

Certains morceaux sont consacrés aux capitaines annoncés dans le titre de l’album, comme Put A Sail On It, Save The Wale, Take The Boy Fishin’, et d’autres dévolus aux cowboys comme Night Rider’s Lament qui sonne comme un classique et un bel hommage à ceux qui vivent comme ils vivent, pas forcément parce qu’ils l’ont choisi, mais parce qu’ils n’imaginent pas de vivre autrement.

On aime aussi que Mike exprime sa reconnaissance à ceux qui le soutiennent, à commencer par sa « famille rebelle ».

Dans le titre éponyme de l’album, Captains & Cowboys, Mike explique qu’il veut vivre sa vie comme ses héros et qu’il n’est pas question pour lui de n’être pas ce qu’il est. C’est une bonne philosophie de vie, faite de navigations hauturières, portées par les vents, et de chevauchées dans les grands espaces : l’horizon est bleu, la mer est verte et, au détour de ces couleurs, il y a ces capitaines et ces cowboys qui sont his kind of people, des gens de sa trempe, des gens avec lesquels il se sent bien.

J. Winslow, responsable du tourisme en Virginie, dit de cet album : « Je l’adore ! Mon seul problème est de dire laquelle des chansons je préfère ». On a le même problème : on les aime toutes.

- Contact : somuchmoore@charter.net
- Label : amye@northwindrecords.us

 
 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2013