En la Galerie de l'Instant :

une Marilyn inédite !

 

On pense tout connaître – et le reste ! – de Marilyn Monroe. On a tort. La preuve, l'exposition qui lui est consacrée en la Galerie de l'Instant et qui nous donne à découvrir une Marilyn inédite.

On connaît, bien sûr, les photos de Sam Shaw, dont celle tirée de 7 Ans de réflexion (la robe blanche volant au-dessus d'une bouche de métro). Mais là, ce sont des photos inédites datant notamment de sa première année de mariage avec Arthur Miller jusqu'au printemps 1957.

Loin des portraits figés de l'actrice, c'est une Marilyn vivante, facétieuse, malicieuse que l'on découvre. Dans son jardin, en promenade dans les rues de New York, se reposant près d'une fontaine, mangeant un hot dog dans la rue comme vous et moi... Des photos de Lawrence Schiller qui avait assisté au dernier tournage achevé de Something's Got to Give (George Cukor, 1962).

S'y ajoutent des photos méconnues de Bert Stern lors de la Dernière Séance organisée, en 1962, pour Vogue (six semaines avant sa mort).

De véritables chefs d’œuvre où l'on passe du glamour (la série de la robe noire de Dior) à la tristesse saisie par le photographe qui révèle les multiples facettes de Marilyn (elle avait un regard d'enfant). Marilyn fragile, blessée, tendre, solitaire, mutine, elle qui disait : « Quand j'étais petite fille, jamais personne en m'a dit que j'étais jolie. Même quand ce la n'est pas vrai, on devrait dire à toutes les petites filles qu'elles sont jolies ».

Alain Sanders

– Galerie de l'Instant, 46, rue de Poitou, 75003 Paris. Jusqu'au 13 février.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017