LARRY McMURTRY : THE LONESOME DOVE

 

Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove, que l’on peut désormais lire en français (deux volumes), est une formidable fresque westernienne qui se déroule dans les années 1880. Avec ce texte en exergue : « L’Amérique repose toute entière aux confins des grands espaces et, loin d’être mort, notre passé vit toujours en nous. Nos ancêtres portaient la civilisation en eux et l’espace sauvage leur demeurait extérieur. Nous, nous vivons dans la civilisation qu’ils ont édifiée, mais nous gardons les grands espaces au fond de nous-mêmes. Ce que nos ancêtres ont rêvé, nous le vivons, et ce qu’ils ont vécu, nous le rêvons. » (T.K. Whipple, Study Out Of The Land).

Au bilan, plus de mille pages de pur Bonheur et, effectivement, de rêve. Dans la première partie, nous faisons la connaissance d’Augustus McCrae et de Woodrow Call. Pendant des années, ils se sont battus contre les Comanches et ils estiment avoir gagné un repos bien mérité.

Le problème, c’est que ces deux anciens Texas rangers vont se mettre dans la tête d’aller voler du bétail au Mexique et de le ramener dans le Montana. Va alors commencer un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres avec une fine équipe de cowboys d’anthologie. Un jeune garçon dont l’un d’eux – mais lequel ? – est le père, un cuistot aux petits oignons, deux Noirs, des vaqueros qui n’ont peur de rien. Plus un dandy, un gambler pas très clean qui a naguère tué un dentiste (et pour cela il lui sera beaucoup pardonné…) dans l’Arkansas.

Sur des kilomètres et des kilomètres, le convoi va être confronté à la dure loi de l’Ouest. Des Indiens ombrageux, des rascals sans pitié, des conditions climatiques épouvantables. Ce qui laissera pas mal de gens sur le bord de la piste, plus morts que vifs.

Dans le second tome, la longue marche continue. On prend les mêmes et on recommence… C’est encore loin le Montana , Tais-toi et marche. Et n’hésite pas à tirer avant de poser des questions… Ils arriveront au Montana. Mais dans quel état…

Un connaisseur en la matière, James Crumley, a écrit : « Si vous ne devez lire qu’un seul western dans votre vie, lisez celui-ci. » Bon conseil, car il vous donnera l’envie d’en lire beaucoup d’autres ! Citons encore la Los Angeles Times Book Review : « Larry McMurtry livre ici son roman le plus ambitieux, une œuvre extraordinaire, saturée d’amour et de mélancolie et finalement triomphante. C’est un hymne à l’esprit humain, nostalgique mais conquérant dans un monde empli de calamités. Une épopée captivante et mémorable. Un chef d’œuvre. »

Né au Texas en 1936, McMurtry a publié son premier livre à l’âge de 25 ans. Ses romans (dont le formidable roman country music Tendres Passions) ont souvent inspiré le cinéma. Lonesome Dove a, pour sa part, été adapté en plusieurs épisodes pour la télévision. Alors un seul (et même deux) mot d’ordre, jeunes gens Go West et Get back in the saddle again !

 

Alain Sanders

___________________________________________________

- Gallmeister, 14, rue du Regard, 75006 Paris

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2011