Jetty Road :

des grands de la country australienne

Le groupe australien Jetty Road, qui s’est produit récemment au Festival Country de Lavardac et au Hard Rock Café à Paris, c’est deux musiciens hors pair, des multi-instrumentistes, Simon et Julian et deux sœurs, deux jumelles qui chantent comme des anges (entendons-nous bien : des honky tonk angels) : Paula et Lee.

Nous les avons cueillis à Paris, où ils étaient arrivés à 6 h du matin, dans leur hôtel, en fin d’après-midi, alors qu’ils étaient encore sous le poids du jet lag. Ce qui n’a pas empêché que l’on passe un moment de totale amitié : le sourire de Paula et de Lee, Julian, aux silences éloquents, Simon, le bavard de la bande et d’autant plus qu’il se débrouille très bien en français qu’il a appris tout seul, en un an.
 

Leur premier album s’appelle Full Circle. A savoir : « cercle complet ». Ils l’expliquent ainsi :

– On a commencé par de la pop music. Et puis on s’est aperçu que ce qu’on aimait vraiment, c’était la country. Alors on a fait de la country. On nous a dit : « C’est trop country ! ». Alors on a mis un peu de pop dans notre country. Mais rien à faire, ce qu’on aime, c’est la country authentique. Aussi y est-on revenu et on ne la quittera plus. On fait de la pure country. La boucle est bouclée. Un cercle complet…

Leur second album, où les harmonies vocales de Paula et Lee font merveille, s’appelle Dirt Road, City Lights. Avec, notamment, un vrai petit joyau : Real Smooth Cowboy.

 
 

On leur a demandé si leur nom, Jetty Road, n’était pas un peu leur Route 66 à eux. Ça les a fait rire. La Jetty Road c’est, en fait, le nom de la route auprès de laquelle Paula et Lee ont grandi. Un cercle complet. Un retour aux racines. Back to the roots…

A Lavardac, ils ont fait un tabac. Et, à Paris, c’est un public de connaisseurs qui les ovationnés au Hard Rock Café. Aussi, retenez bien ces quatre noms : Lee et Paula Bowman, Julian Sammut, Simon Ross. Parce que quelque chose me dit qu’on les reverra sur le circuit country, l’an prochain en France, où ils ont su conquérir les cœurs.

Pour définir leur groupe, ils disent : « C’est comme une famille. » Parce que Paula et Lee sont sœurs, bien sûr. Mais aussi parce qu’ils se connaissent depuis dix ans : Simon était l’accompagnateur de Paula au piano et Julian celui de Lee. Le reste appartient déjà à l’histoire et l’Australie est vraiment l’autre pays de la country. Jetty Road en est, s’il en était encore besoin, la preuve vivante.

A.S.

* Jetty Road, PO Box 5151, Ringwood, Victoria 3134, Australie.
* http://www.jettyroad.com

 
Photos : © Alain Mangenot

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2008