Sioux et Cheyennes dans la Grande Guerre

Jacques Rouzet : Les Indiens d'Amérique du Nord dans la Grande Guerre

 

Alors que l'on va célébrer l'armistice le 11 novembre prochain, Jacques Rouzer nous rappelle – et, pour certains se sera une découverte –, dans un livre poignant, Les Indiens d'Amérique du Nord dans la Grande Guerre, que, dès 1914, 4000 Indiens du Canada débarquèrent en France. En 1917, 15 000 Indiens d'Amérique du Nord vont les rejoindre pour se battre – et mourir – à nos côtés dans les tranchées.

Sioux, Cheyennes, Apaches, Crows, Pieds-Noirs, Comanches, Navajos, Cocktaws au sein des troupes du général Pershing, ils furent à la hauteur de leur réputation de guerriers redoutables. Quasiment tous engagés volontaires de surcroît.

Dans les dernières semaines d'octobre, les Doughboys (surnom des soldats US datant de la guerre de sécession ; leurs vareuses portaient des boutons ressemblant à des beignets : en anglais, doughnut), rendirent les honneurs à deux des leurs tués la nuit précédente. Les corps furent inhumés dans le petit cimetière de Vigneulles. Les défunts étaient des Chocktaws. Pour l'occasion, leurs frères de race s'étaient peints le visage et l'un deux accompagna la cérémonie en frappant en cadence sur un tambour circulaire.

Des hommes. Mais aussi des femmes. Une vingtaine de jeunes volontaires diplômées de la New Rochelle School of Nursing, dans l’État de New York, vont rejoindre en 1917 les rangs du Army Nurse Corps pour servir au sein de l'US Medical Corps. On garde le souvenir de deux d'entre elles : Cora E. Sinnard, une Oneida de l’École d'infirmières de Philadelphie, et Edith Monture Anderson, une Mohawk originaire de l'Ontario.

La première mourut de la grippe espagnole en 1919. La seconde, qui avait servi à l'hôpital numéro 23 Buffalo à Vittel, est morte en 1996. Elle avait 106 ans.

On se souviendra aussi de Richard Blue Earth. Un Sioux Iacota enrôlé en 1917 dans la Première Division du major Alfred Burton Welch en tant que tireur d'élite. Il fut tué en 1918 près de Sedan. Son corps, rapatrié aux États-Unis, est enterré au cimetière indien sur la colline sacrée de la Canon Ball River, un affluent du Missouri dans le Dakota du Nord.

Le dernier vétéran américain connu de la Première Guerre mondiale, un Pied-Noir, Franck Bucles, est mort en 2011. Lors de la seconde Guerre mondiale, il sera fait prisonnier par les Japonais en 1942. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1999 (il était temps...). Il a été inhumé au cimetière national d'Arlington (sur le domaine confisqué au général Lee par les Yankees).

Occasion de rappeler que lesfils des vétérans indiens de 1917 vinrent eux aussi se battre chez nous pendant la Seconde Guerre mondiale : 3000 du Canada et 45000 des États-Unis. Comme le chantait naguère Michel Sardou, « Un gars venu de Géorgie/ Qui se foutait pas mal de toi/Est venu mourir en Normandie/ Un matin où tu n'y étais pas ». Remember !

Alain Sanders

– Éditions du Rocher

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017