Le mort saisit le vif

Emily Ruskovich  : Idaho

 

Habitués que nous sommes plutôt à voyager dans les États du Sud ou ceux de l'Ouest (Montana, Wyoming, Colorado), c'est avec curiosité que l'on se déplace dans l'Idaho. Pour y découvrir de sauvages paysages et une terrible âpreté.

Emily Ruskovich – Idaho est son premier roman – a grandi et vécu dans les Hoodoo Mountains du nord de l’État. Et c'est là, dans ces forêts sombres et escarpées, qu'elle situe l’action d'une histoire qui balance entre raison et déraison, folie douce et totale dinguerie, souvenirs et amnésie.

Nous sommes en août 1995. Wade et sa petite famille partent en forêt pour faire provision de bûches, prétexte aussi à une promenade d'été. Il y a là, outre Wade, la mère, Jenny, et deux gamines âgées de neuf et six ans, June et May. Une ambiance familiale, apaisée, champêtre, genre la petite maison dans la clairière... Sauf qu'un drame terrible – que nous laissons au lecteur le soin de découvrir, bien sûr – va s'abattre sur la famille...

Nous retrouvons Wade une dizaine d'années plus tard. Il s'est remarié avec une jeune et douce jeune femme, Ann. Laquelle, curieuse de connaître le passé de Wade, passé sur lequel il ne lui a rien dit et ne veut rien lui dire, va enquêter pour comprendre ce qui a pu arriver à Jenny et aux deux fillettes du couple.

Nous voilà donc embarqués – embedded diraient les Américains – dans une étrange histoire qui passe par la Nez Valley, au large d'Athol et de Careywood, puis vers le mont Loeil où l'été torride fait craquer les branches sèches et s’exhaler les chèvrefeuilles.

Quel est le lourd secret de Wade, si lourd que lorsqu'il « décroche » il va jusqu'à menacer physiquement Ann ?

De superbes portraits de femmes – ce sont elles les héroïnes du livre – Jenny et Ann au péril de leur vie, dans le sacrifice de chacune l'une pour l'autre. Donner. Et donner au seul détriment du bonheur.

Alain Sanders

– Gallmeister

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2018