Le honky-tonk des anges
Frankie Laine nous a quittés

 
Frankie Laine, qui connut son heure de gloire dans les années 1940 et 1950, est décédé. Il avait vendu des dizaines de millions de disques en plus de soixante ans de carrière. Il était l’auteur ou le co-auteur de chansons-phares américaines comme That Lucky Old Sun (repris par Ray Charles) ou Dream A Little Dream Of Me (chanté ensuite par les Mamas And Papas). Il était resté actif jusqu’au début des années 2000. Réputé avoir vendu 100 millions de disques (rien qu’aux Etats-Unis), il avait interprété la chanson-titre du téléfilm western Rawhide (1959-1966), où jouait un certain Clint Eastwood et remise au goût du jour dans le film Blues Brothers en 1980.

Frank Paul Lo Vecchio – il ne deviendra « Frankie Laine » que plus tard – est né à Chicago en 1913. Formé dans une chorale d’église, il a 15 ans quand il obtient son premier engagement au Merry Garden Ballroom.

En 1937, après un passage remarqué dans un quartet vocal, il est engagé par le Freddy Carlone. Il se produira par la suite sur une station radio de New York. Sa chance viendra après la Seconde Guerre mondiale, un soir qu’il interprète un succès déjà ancien de Louis Armstrong (1929), Rockin’ Chair. La Major Mercury lui signe un contrat. C’est un bon calcul. En 1947, Frankie obtient son premier vrai succès avec That’s My Desire, une superbe ballade qui sera reprise plus tard par Buddy Holly et Eddie Cochran.
Et les succès s’ajouteront aux succès, de : Wild Goose en passant par Mule Train.

 
       

 
       

En 1951, passé chez Columbia, Frankie Laine fait un malheur avec Jezebel devenu depuis un classique repris par de nombreux chanteurs (dont quelques Français). En 1952, il reprend High Noon (le morceau leader du Train sifflera trois fois, chanté dans le film par Tex Ritter) et le porte au sommet. On fera dès lors appel à lui pour de nombreux génériques de westerns, dont l’excellent Gunfight à OK Corral (« Règlements de comptes à OK Corral », John Sturges, 1957). Il inscrit également à son palmarès un grand succès country en 1956 : The Moonlight Gambler.

On nous dira : « Frankie Laine, étrangement absent des grandes encyclopédies country, a beaucoup donné dans la variété pas vraiment country. » C’est vrai. Mais qui oublierait ses interprétations de You Cheatin’ Heart, de Hell Bent For Leather, de 3.10 To Yuma, de Rawhide, de That’s My Desire ? Pour toutes ces raisons, Frankie Laine était des nôtres. Et nous l’aimions.

Alain Sanders

• Indications discographiques •

Greatest Hits (Holl. CBS S 52808)
Frankie Laine 20 Greatest Hits (PLATCD 1128) avec notamment Rawhide, Moonlight Gamble, Don’t Fence Me In, High Noon, Mule Train, Sixteen Tons, etc.

 
Retour