Panique à Promise Falls

Lindwood Barclay  : Faux Amis

 

Deuxième tome, après Fausses Promesses, de ce qui sera une trilogie, Faux Amis (Belfond Noir) nous ramène dans la petite ville de Promise Falls qui a tout pour être paisible et sans histoire. Et pourtant...

Comme précédemment, Faux Amis ne donne pas dans l'apaisement : l'écran du drive-in explose et s'effondre un soir de projection (quatre morts) ; des agressions répétées sur le campus ; des vidéos ollé-ollé très compromettantes perdues dans la nature ; un bus fou – et en feu – sans chauffeur ni passagers qui s'encastre dans un commerce.

Et ce chiffre, « 23 », qui revient inexorablement . L'explosion – accident ou attentat ? – a eu lieu à 23 heures et 23 minutes. Le bus porte le numéro 23. Il y a aussi ces 23 pauvres écureuils retrouvés pendus. Etc.

L'inspecteur Barry Duckworth, à qui sa femme impose un régime sévère (qu'il ne suit pas), mène l'enquête. Dans le même temps, le détective privé (et surtout privé de clients) Cal Weaver planche sur une sombre affaire d'effraction dans la villa d'un ponte local, Adam Chalmers, décédé par ailleurs dans l'explosion au drive-in.

Panique à Promise Falls... Du coup, Weaver et Duckworth font cause commune pour démasquer les protagonistes d'un imbroglio où personne n'est vraiment blanc-bleu... Et surtout pas Finley, l'ancien maire, tombé naguère pour une affaire de mœurs et qui ne rêve que de revenir, by hook or by crook, aux affaires. Quelques « faux amis » sont démasqués.

Mais pas tous. On attend donc avec intérêt et impatience le troisième volet de ces jours (pas si) tranquilles à Promise Falls...

Alain Sanders

– Belfond

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2018