Le dernier Lindwood Barclay,

Fausses Promesses : glaçant !

 

Fausses Promesses, premier tome d'une trilogie consacrée à la ville imaginaire (mais pas tant que ça) de Promise Falls, est le quatorzième roman d'un des maîtres du thriller, Lindwood Barclay, publié chez Belfond/ Noir.

On y retrouve notamment le journaliste – mais désormais au chômage – David Hardwood que nous avions découvert dans Ne la quitte pas des yeux, Les Voisins d'à côté, La Fille dans le rétroviseur. Mais aussi l'inspecteur Barry Duckworth et le très pourrave ancien maire de Promise Falls, Randall Finley qui aurait bien envie de revenir aux affaires.

Après le décès tragique de sa femme, Hardwood est revenu vivre chez ses parents avec son fils Ethan. Il n'y a que 30 000 habitants à Promise Falls, mais il s'en passe de belles... Comme la découverte de vingt-trois – pourquoi vingt-trois ? – écureuils pendus à la grille du jardin public. Des agressions sexuelles répétées sur le campus de la fac. Une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Mais aussi – et cela touche de très près Hardwood – les dérives de sa cousine Marla.

Un jour qu'il lui rend visite, il la trouve avec un bébé dans les bras. Un nourrisson qui, explique-t-elle, lui a été confié par « un ange »... C'est d’autant plus inquiétant que, quelques mois plus tôt, Marla a perdu un bébé à la naissance et que, lourdement affectée par cette perte, elle a été arrêtée pour avoir tenté de voler un bébé dans l'hôpital de la ville...

Sur la poussette du bébé « remis » à Marla, Harwood découvre une adresse, celle des Gaynor, un couple apparemment sans histoire.

Il s'y rend et découvre Mrs. Gaynor baignant dans son sang. Ce qui fait porter tous les soupçons sur la malheureuse Marla.

Comme il est au chômedu, Harwood a du temps à revendre. Il mène donc sa propre enquête en marge de celle de l'inspecteur Duckworth. Ce qu'il va découvrir est glaçant. Lindwood Barclay excelle à brouiller les pistes et à nous faire suspecter tout le monde au bout du compte. Il n'y a pas qu'à New York que le crime fleurit...

Sous ses airs de père tranquille Duckworth, grand amateur de donuts, au grand dam de sa femme qui lui, impose une régime, va mettre de l'ordre dans tout ça.

Le secret des thrillers de Barclay, c'est de les situer dans un environnement paisible, celui d'une petite ville de province américaine avec ses rites, ses drive-in, ses braves gens, ses non-dits, pour déboucher dans un monde où les esprits dérangés et les psychopathes prolifèrent.

Qui a tué Rosemary Gaynor ? Quel rôle ont joué dans la mort du bébé de Marla sa propre mère, Agnès, et l'inquiétant docteur Jack Sturgess ? Quelles manigances préparent l'ex-maire Randall Finley ? Quel est le secret de Don, le père de Hartwood ? Nous aurons quelques réponses à ces questions. Mais pas à toutes. Alors rendez-vous très bientôt à Promise Falls...

Alain Sanders

– Belfond/ Noir.

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017