Mais, attention :
il ne s'agissait pas seulement, dans l'esprit de Buffalo Bill,
père du grand spectacle moderne, d'une parade de type
« cirque », comme on en voit beaucoup
aujourd'hui, et bien moins bonnes, mais de témoigner
devant les foules, pour leur montrer « les différents
peuples dans leurs costumes nationaux avant qu'ils ne disparaissent
et n'appartiennent plus qu'aux peintres et à l'histoire ».
Un sot a marqué sur le livre d'or de l'expo que celle-ci
était « un pas de plus dans la mondialisation
de Marseille ». Il n'avait bien sûr rien compris
à cette évocation, qui est au contraire une condamnation
de l'uniformisation actuelle, déguisée, si l'on
ose dire, sous le vocable à la mode de « métissage
généralisé ».
A l'époque,
le succès avait été triomphal. Les Marseillais
avaient même adopté le chapeau « à
la Buffalo ». Autrement dit, le Stetson ! Mais,
Buffalo Bill, de son côté, ne cachait pas sa fascination
pour la Provence, celle de Mistral et du marquis Folco de Baroncelli,
qu'il avait d'ailleurs rencontré en Camargue. Le marquis,
fièrement campé sur son cheval, chapeau « scout »
sur la tête, n'avait-il pas l'allure d'un Texas Ranger ?
Et comment oublier qu'en 1921, un Français, né
à Paris de parents hollandais, ancien cowboy ayant travaillé
avec... Buffalo Bill, tournait en Camargue un western :
Le Gardian ? (1).
Cette exposition
est le fruit de la collaboration de plusieurs institutions et
musées, mais elle porte en plus l'empreinte irremplaçable
de quelques passionnés, collectionneurs gardiens de mémoire,
notamment le docteur Alain Frère, à l'origine
du projet, et à qui appartiennent nombre de documents
exposés. A noter que cette exposition consacrée
au Wild West Show en Provence prépare celle, très
attendue, ayant pour thème « La mythologie
de l'Ouest dans l'art américain, 1830-1940 »,
qui se tiendra cet été au coeur du Marseille historique,
à la Vieille Charité.
Terminons
par un must : à l'entrée se trouve
un téléviseur, passant en boucle, deux vidéos
de plus d'une demie-heure chacune. Une, sur le Wild West Show,
évidemment, mais la seconde, sur Alamo. Toute l'histoire,
superbement illustrée, et intelligemment commentée,
de cette bataille historique, jusqu'à son issue fatale,
et même au-delà, évènement majeur
par sa portée historique mais aussi par les leçons
qu'on peut en tirer sur le plan des « valeurs » (2).
A noter
que l'entrée est libre, ce qui n'est pas si courant.
Et qu'on peut acquérir à l'étage au-dessous,
à la boutique du Musée, affiches et programme
pour un montant très modique.
Pierre
Dimech
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(1) C'est l'occasion de se replonger dans l'incontournable Histoire
mondiale des westerns, (Editions du Rocher), du regretté
Eric Leguèbe.
(2) ... et dans le Remember The Alamo (Editions de
Paris), d'Alain Sanders.
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Du
Lundi au samedi,
de 12h à 19h. Jusqu'au 31 octobre 2008. Musée
d'Histoire. Centre Bourse, Square Belsunce, 13001 Marseille.
Tél: 04 91 90 42 22
Mail : musee-histoire@mairie-marseille.fr