Galerie Joseph, à Paris

la Steve McQueen Attitude

 

Une légende Steve McQueen ? Ce n'est rien de le dire. A travers 27 films, sa passion pour les voitures de course et les motos, son personnage inoubliable de Josh Randall dans Au Nom de la loi (titre original : Wanted Dead or Alive), il a marqué son époque par une inimitable cool attitude.

La Galerie Joseph propose de le (re)découvrir à travers quatre thèmes principaux : Movie Star (affiches de films et photographies) ; Fashion Icon (son style chic et décontracté) ; Motors Fan (sa passion pour les sports mécaniques) ; Steve Mc Cool (sa vie privée en images).

Steve McQueen est né le 24 mars 1930 à Indianapolis (ça ne s’invente pas...). Ses parents s'étant séparés, il est d'abord élevé dans le ranch de son grand-oncle à Slater, Missouri. Il a six ans quand sa mère, qui s’est remariée et vit à Los Angeles, vient le chercher. Entre Steve et le beau-père, le courant ne passe pas. A 14 ans, il fugue. On le place alors dans une école pour enfants supposés à problèmes, la Junior Boys Republic. Il aura la chance d'être aidé par un éducateur intelligent. Des années plus tard, il créera une bourse pour aider les enfants de cette école.

Bientôt, il s'engage comme simple matelot sur un bateau-citerne. Puis il fera dix métiers : barman, ouvrier de forage, vendeur de stylos, bûcheron dans une scierie au Canada, etc. En 1947, il s'engage dans les Marines.

C'est là qu'il apprendra à conduire tout ce qui roule, de la moto au char d'assaut. Démobilisé en 1950, il prend des cours de théâtre, avec une admission au prestigieux Actor's Studio. Mais son esprit rebelle ne se plie pas à cet enseignement qui fait peu de place à l’instinct. Il court alors le cacheton. Jusqu'au jour où, remarqué par Robet Wise, il joue dans Marqué par la haine (aux côtés de Paul Newman).

1958, c'est l'année de Au nom de la loi qui fait de lui une vedette du jour au lendemain. Trois films de John Sturges concrétisent son succès : La Proie des vautours, Les Sept Mercenaires, La Grande Évasion. Suivront Le Kid de Cincinnati, La Canonnière du Yang-Tsé, Bullitt, Nevada Smith, Guet-apens (sur le tournage de ce film, il va rencontrer Ali Mac Graw qui deviendra son épouse).

Steve McQueen s'est éteint, dans la nuit du 6 au 7 novembre 1980, dans une clinique de Ciudad Juarez, Mexique. Emporté à 50 ans par ce que John Wayne, qui en sera lui aussi victime, appelait le « Grand C ».

Pour nous, il reste à jamais ce chasseur de primes découvert un samedi soir, en 1963, sur la petite lucarne, avec sa Winchester à canon scié. Pour l’anecdote, rappelons que, le 16 septembre 1964, invité par Télé 7 Jours, Steve McQueen vint à Paris pour présider la vente aux enchères de sa fameuse Winchester. Au profit du Mouvement pour les villages d'enfants. C’est Gilbert Bécaud – heureux homme – qui l'acheta. Pour 15 000 francs – heureuse époque – d'alors.

Alain Sanders

– Galerie Joseph, 116, rue de Turenne, 75003 Paris. Jusqu'au 9 septembre

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017