Le Texas au RDV du

Festival Country d’Évreux

 

Cette année encore le Festival Country d’Évreux, organisé par l'AEP Le Sentier, avec l'appui et les conseils de Georges Carrier, a répondu aux attentes des amateurs de la plus belle musique du monde.

Alors que de nombreux festivals, tous genres confondus, ont dû mettre la clef sous la porte, celui d’Évreux fait preuve d'une belle santé. Grâce au souci de ses organisateurs d'être fidèles à leur raison d'être : la country music. Sans céder à ce qui a tué nombre d'autres. Un éclectisme où, à force de compromissions, la country n'est plus réduite qu'à la portion congrue.

Au programme de cette septième édition, la Française Laurette Canyon qui tourne depuis dix ans déjà (elle a sorti en 2016 son second album, From Here and There), la Texane Martha Fields, alias Texas Martha, et ses compatriotes Dustin Sonnier et Junior Gordon.

Dustin Sonnier est originaire de Vatican, Louisiane, et il se verrait bien dans le rôle d'un des nouveaux papes de la country. En 2006, nourri de country music, mais aussi de rock sudiste, il a créé son groupe. En 2016, il a sorti un EP 6 titres tout simplement intitulé Country. La même année, son single très honky tonk, Whiskey Makes Her Miss, a grimpé dans les hit-parades et s'est installé dans les honky tonks de Louisiane et du Texas.

C'est la première fois qu'il se produit en France. Et l'on croit savoir que c'est grâce à l’entregent de maître Georges Carrier qui a un carnet d'adresse texan Junior Gordon ............................................................unique en Europe.

Junior Gordon est, quant à lui, originaire d'Alvin, Texas. C'est là qu'il a créé son groupe, le Junior Gordon Band. Et au Texas qu'il a commencé à connaître le succès. Notamment avec deux albums, Big et Made in the USA. Et un titre qui cartonne bien au-delà des frontières texanes : I'm Breakin' In. Il a partagé la scène – notamment – avec Tracy Lawrence, Sammy Kershaw, Johnny Lee, David Allen Coe, Kevin Fowler, Cory Morrow.

Dustin Sonnier

 

Texas Martha

En 2013, le Junior Gordon Band a été nommé « meilleur groupe de l'année » par la Houston Press. Lui même a été élu meilleur artiste country et chanteur en 2014, 2015 et 2017. Les titres de ses chansons résonnent comme autant de professions de foi : This Old Guitar, Before Beer, Country Lovin', Country Fair, Good Friend of Mine, etc.

Lors de sa prestation à Évreux, le 4 novembre dernier, il a conquis le public. Au point que, sur les pistes de danse où se trémoussent systématiquement les amateurs de musique en boîte, personne ! On a arrêté de jouer du popotin pour faire ce qu'on doit faire quand on a la chance d'avoir un chanteur en live : écouter.

Un festival country digne de ce nom, ce sont aussi des stands où se refaire la cerise et sa garde-robe. Ils étaient au rendez-vous. A commencer par Route 66 où l'on découvre à chaque fois de nouveaux trésors et Legende Country qui propose des impressions de T-Shirts et des vêtements Old Time.

Laurette Canyon

Le dimanche 5 novembre, le Festival Country d’Évreux a fermé les portes de son honky tonk. Jusqu'à l'an prochain, bien sûr ! Alors, Play It Again, Sam !

Alain Sanders

 

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2017