Espoey 64 : une journée et une soirée avec les
Rebel’s Country Dancers

Un public nombreux, réactif et qui, bien coaché par les animateurs du club et, on veut le croire, édifié par la conf', a compris que la country c'est beaucoup plus que de la danse

 

Tommy et son épouse (from Tulsa), aux côtés d'Alain Sanders

 

Photo de famille.
On voit que les Rebel's Country Dancers ne font pas les choses à moitié.

Nous avons souvent eu l’occasion de le dire, mais redisons-le : la country attitude des clubs de danse country – et nous disons bien : country – tient intégralement à l’esprit country de ceux qui les animent. S’ils sont country dans le cœur et dans l’âme (et osons le dire, dans les tripes), tout baigne .S’ils ne sont « que » des profs de salon venus à la country parce que y’a bon Banania,tout est à craindre…

Eh bien, au club d’Espoey 64 (un petit bourg à une quinzaine de kilomètres de Pau), les Rebel’s Country Dancers sont de ceux qui sont chers à nos cœurs. Parce qu’ils sont drivés par Marie-Agnès et Fred Laurent qui ne sont pas country parce que c’est dans l’air du temps, mais up to the roots (jusqu’aux racines).

Nous étions récemment à Espoey pour raconter – « On a beaucoup de néophytes, nous avait dit Marie-Agnès, et nous souhaitons les ancrer dans la country » – l’histoire de la plus belle musique du monde et les danses qu’elle a générées. Et alors ? Alors tout le club était là pour écouter prêcher la bonne parole. Un public de rêve : passionné, avide de connaissances,intelligent, amical et, surtout, réactif. Après la conf’ (appelons ça comme ça), il y avait une petite soirée concoctée par Marie-Agnès et DJ Fred. Et nous avons à cette occasion compris pourquoi le club d’Espoey est à l’abri des dérives que l’on peut observer, avec tristesse et consternation, il faut bien le dire, dans certains autres clubs.

Initiation à la square dance

 

Une contredanse pur jus

 

De jolies pépées, non ?

Le père de Marie-Agnès, qui vit à Tulsa, Oklahoma, est américain. En vacances chez sa fille, il a non seulement assisté à toute la conf’ (bel exploit car elle est en français…), mais il a animé, avec ce professionnalisme des Américains même quand ils sont amateurs, un atelier de square dance. Qui a fait le bonheur de tous, à commencer par celui de l’auteur de ces lignes, bien sûr.

Et puis, tout au long de la soirée, Marie-Agnès avait scénarisé une série de tableaux country & western avec la complicité de certains membres du club. Et quand je dis « tableaux », le mot n’est pas trop fort. Espoey 64 comptant dans ses rangs une couturière hors pair, c’est dans des costumes plusieurs fois renouvelés (et pas de la briquette, de vraies tenues old time plus vraies que nature), que se sont produits les danseurs. Avec bonne humeur, de l’amitié, des sourires et des rires, du charme et du savoir-faire qui, le temps d’une soirée, nous ont entraînés des bords du Gave de Pau (qui était d’ailleurs en crue) sur ceux du Mississippi et des bayous.

Bal à Fort Apache...
De quoi faire tourner les têtes...
En direct de la Petite Maison dans la prairie...

Au sein des Rebel’s Country Dancers, il y a des gambilleurs confirmés. Et des débutants. Tout était donc prévu pour que les premiers y trouvent leur compte et que les seconds ne soient pas, comme c’est là encore trop souvent le cas, des laissés pour compte.

Dirai-je un mot du buffet ? Oui. Car il était abondant, gourmand, pantagruélique, chacune ayant eu à cœur de nourrir – après que la conf’ eu nourri les esprits – les corps. Et je garde notamment un souvenir ému d’un pâté de viande et d’un boudin artisanal tous deux d’anthologie. On nous demande souvent : « C’est quoi dans le fond la country attitude ? » Eh bien, demandez à Marie-Agnès, Fred et leurs amis : ils savent !

Alain Sanders

Fred

 

Rebel's Country Dancers Espoey 64

Mairie
Place Jean Raymond Hoo Paris - 64420 Espoey

Tél. : 06 84 51 16 84

 

Marie-Agnès

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009