Le nouveau Dreamwest est paru

Un seul mot : whaou !

 

De numéro en numéro Dreamwest, le magazine qui aime l’Amérique dans tous ses états (et tous ses Etats, of course…), s’installe comme la revue de référence de par la qualité de sa conception et de ses articles. Les décideurs américains – et plus spécifiquement les artistes country – en ont pris conscience qui tiennent Dreamwest en haute estime. En France – et cela n’étonnera personne – ça prend un peu plus de temps même si, à quelques frémissements, on sent que ça commence à changer.

Au sommaire du numéro 22 (juillet-août 2011), ce qui est devenu l’ossature – on a envie de dire : la colonne vertébrale – du magazine, le dossier consacré à un Etat des USA et, en l’occurrence, le Montana. Son histoire (petite et grande), sa faune, sa flore, ses villes fantômes, ses natifs les plus emblématiques, ses trappeurs et même la fantastique aventure de ces Basques français qui s’y établirent comme bergers et y firent souche.

Autre rubrique qui prend tranquillement sa place, celle des livres sélectionnés – et donc recommandés par Dreamwest – avec soin et dans l’esprit même de la revue. Et, ça aussi ça commence à se savoir et à se dire : être retenu dans la rubrique « A vos livres » (que l’on peut retrouver sur le country web dreamwest.tv.com) c’est, pour un éditeur et pour un auteur, un « plus » qui ne relève ni du hasard ni du banal copinage.

Un autre point fort de Dreamwest, les interviews (souvent réalisées par l’excellent Tony Taylor) : Joey & Rory (qui seront en exclusivité aux Equiblues de Saint-Agrève en Ardèche), The Janedear Girls (les superbes Susie Brown et Danelle Leveret), les ZZ Tops (qu’on pourra retrouver au prochain Country Bike de Tours), Angie (la belle Américaine du groupe français Matchriver), Laurent Merly (le « boss » d’une assoce country & western chère à mon cœur, Shenandoah), Freddy Della (dont je vous recommande le dernier album live et le DVD qui va avec).

Rayon « pratique », la liste de quelques-uns des festivals et autres rendez-vous country de cet été où nous aurons peut-être le bonheur de nous croiser.

Il n’y aurait déjà que « ça », ce serait déjà énorme. Mais il y a bien plus. Par exemple, un article très sensible sur le tsunami qui a frappé et endeuillé le Japon le 10 mars dernier : « Le raz de marée qui a changé le monde. » Ou encore l’actu de la country (et, au-delà, de l’americana). Tous les « trucs » et autres pistes pour aller se marier à Las Vegas, ce qui a tout de même une autre gueule que d’aller le faire à Trifouillis-les-Oies… Un debriefing du film Captain America, le protecteur des valeurs américaines, qui sera sur nos écrans à partir du 17 août prochain. Les chroniques CD de Bruno Marie. Etc.

Sébastien Sidoun, qui drive l’ensemble de main de maître, titre son édito : « Que la fête commence ! » Il a raison. Dreamwest, c’est une fête pour les yeux, l’esprit et le cœur. Un morceau d’Amérique. Un pont entre les deux rives de l’Atlantique. Un rendez-vous de l’espèce amoureuse. Une vitrine des Etats-Unis dans un jardin à la française.

Que la fête commence ! Et qu’elle continue puisque, de numéros en numéros, Dreamwest renouvelle ce petit miracle d’être chaque fois plus beau.

Alain Sanders

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2011