THE CREAM OF THE CREAM !

Le 25e Country Rendez-Vous Festival de Craponne

 

Quand on aime la musique country – et je dis bien : la musique – il y a une référence absolue : Craponne-sur-Arzon et son Country Rendez-Vous drivé, genre Don’t Mess With Texas, par Georges Carrier. Cette année, les 27, 28 et 29 juillet, ce sera le 25e anniversaire de ce festival unique en France et en Europe.

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter deux poids lourds du programme de cette année : les Turnpike Troubadours et Two Tons of Steels, deux groupes qui, à eux seuls, justifieraient le déplacement.

Le 27 juillet, c’est Erik Sitbon, un Français, qui aura le superbe honneur d’ouvrir ces trois jours de bonheur. Relayé par un des meilleurs groupes européens de country, les Croates de Crooks & Straights. Suivront les Steeldrivers (USA) qui revisitent – mais avec respect – le bluegrass (un genre qui a toute la faveur du public de Craponne). Et puis les Turnpike Troubadours et les Two Tons of Steel déjà présentés dans nos articles : "Ils seront au rendez-vous du 25e Craponne-sur-Arzon : les Turnpike Troubadours et les Two Tons Of Steel".

 

Crooks & Straights
 
Steeldrivers

Le 28 juillet, ce sont encore des Frenchies, les Hillbilly Rockers, qui ouvriront avant de laisser la place à une déferlante texane et sudiste : Modern Earl (quatre garçons qui déménagent), Amber Digby & Midnight Flyer (une des plus belles voix de la country actuelle), Kelly Willis & Bruce Robinson (une grande dame et son mari, l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de la scène country US) et, au final, le groupe Whisky Myers, des Texans qui feraient passer les plus grands du country rock sudiste pour des suiveurs…

 

Modern Earl
 
Amber Digby & Midnight Flyer
 

Kelly Wiillis & Bruce Robison
 
Whisky Myers

Le 29 juillet, des Frenchies again (et c’est la première fois que trois groupes français ouvrent à Craponne) : Howlin’ Fox. Et, de nouveau, un tsunami texan et sudiste ! Avec le Ronnie Bowman Band : le bluegrass dans toute sa pureté ; John Slaughter : du honky tonk texan d’anthologie ; Justin Haigh : de la real thing et, à coup sûr, l’un des événements de Craponne cette année ; et puis un final comme Georges Carrier sait les concocter : Bayou Roux, un big band cajun de Lafayette, Louisiane, qui va mettre le feu (et saurien de le dire…).

Quand je vous aurai dit qu’au festival off vous retrouverez, outre Erik Sitbon, le Phenix Country Band et Laurette Canyon et ses Gold Diggers, vous saurez tout. Et vous aurez compris que ne pas être à Craponne cette année serait plus qu’une faute : un péché !

Alain Sanders

- festivaldecraponne.com

 

Ronnie Bowman Band
 
John Slaughter
 

Justin Haigh
 
Bayou Roux

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012