Lena Marvy et Patty Swan :

Country Rainbow

 

C'est toujours un bonheur, dans un univers médiatico-musical français englué dans le sempiternel même genre de musique, du pop sirupeux, du rap jusqu'à plus soif, d’accueillir des chanteurs et des chanteuses qui, en solo, en duo, en groupe, sortent du rang et se consacrent à la country.

C'est un choix courageux. Et qui ne peut être motivé que par la passion et jamais par l'appât du gain. Car pour ceux-là qui choisissent la country, pas de télés, pas de radios (sinon Music Box, of course) et, le plus souvent, plus de coups que de caresses...

Tout ce préambule pour saluer la venue de newcomers, Lena Marvy et Patty Swan, et de leur album, Country's Rainbow.

Un album de neuf titres, dont un en ouverture pour expliquer leur démarche, ce qu'elles veulent faire et comment elles veulent le faire. Avec des titres en anglais, des titres en français, des titres en anglais et en français.

Pour ce premier CD, plein des couleurs de l'arc-en-ciel, elles ont eu raison de sélectionner des valeurs sûres.

Coat Of Many Colours. La fameuse chanson de Dolly Parton, toute empreinte de piété filiale. Un morceau bien servi par la tessiture de leurs voix et soutenu par des instruments à corde (dont un banjo) aux sonorités appalachienne

Save the Last Dance For Me. Signé Felder Jerome et Mort Shuman, ce morceau – pop à l'origine – a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse country (avec Dolly Parton et Jerry Lee Lewis pour ne citer que deux noms entre cent)

Silver And Gold. Encore un standard dû au génial créateur de Blue Suede Shoes, Carl Perkins

Golden Ring. Même remarque – c'est un standard – que précédemment

Stand By Your Man. Le morceau emblématique de Tammy Wynette, pas si facile que ça à chanter. Un monument de la country music. Rappelons que Hillary Clinton a un jour déclaré – et on comprend pourquoi vu les frasques de son Bill de mari – qu'elle détestait cette chanson. Nous, on l'adore. Lena et Patty aussi manifestement

Guitare Cadillac. Dans les pas de Dwight Yoakam, une touche plus féminine et donc plus intimiste à la clef

Cryin' Time. Dans les pas d'une autre légende de la country, pour le coup, Buck Owens

Sur la route de Memphis. Je n'aime personnellement pas beaucoup la version d'Eddy Mitchell. Mais je ne suis pas objectif, n'ayant aucun goût pour ledit Eddy Mitchell. Mais là, ô miracle, Lena et Patty me réconcilient avec cette version en français.

Un duo à suivre avec attention : ces deux-là font vraiment la paire.

Alain Sanders

 

 

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