BUS STOP : quand la country est
– aussi – pédagogique


Domi et Peter, les deux font la paire

 

Cela fait maintenant des années que nous accompagnons le groupe Bus Stop qui était récemment en concert au Centre culturel de Dreux (Eure-et-Loir). Avec bonheur, intérêt et amitié. D’abord parce que ce groupe est, grâce au talent et au savoir-faire de son leader, Peter Lacoste, totalement atypique dans le paysage de la scène country en France.

A la différence de beaucoup d’autres, Peter n’a pas découvert la country et le rockabilly la semaine dernière… Lui, la country et la musique des fifties, il est tombé dedans dès l’origine. Et il ne se contente pas de chanter : il historicise, il anecdotise, il pédagogise, il rend ses auditeurs plus intelligents.

 
Jeff à la baguette
 
Rod à la basse

Nous en avons eu une preuve de plus au Centre culturel de Dreux où les gens – assis et attentifs – se sont régalés de cette promenade dans notre musique.

Bus Stop, c’est donc Peter. Un vieux de la vieille, pétri de vraies connaissance du genre, solide comme un roc (et même comme un rock’n’roll des années pionnières). Et puis Domi, rousse comme une bière irlandaise, fine comme une liane du Mississippi, féline comme un puma des Rocheuses. Une voix jazzy qui revisite à sa façon les grands standards.

Et Jeff, aux drums, qui a bossé pour les plus grands sans que cela n’altère son authenticité, et qui anime par ailleurs le groupe Texas Line. A la basse, Rod, pourri de talent. Et un p’tit nouveau, Marc, à la lead guitare, qui a remplacé à ce poste l’excellent Bernie, jadis cheville ouvrière du groupe. Marc, benjamin de l’équipe et guitariste virtuose, apporte une touche « moderne » à l’ensemble. Il ‘est intégré au groupe sans problème et sa complicité artistique avec Peter est incontestablement un « plus ».

A Dreux – pays du tonnerre du même nom – Peter et Bus Stop ont fait un tabac en convoquant à la fête des géants : de Hank Williams à Elvis Presley en passant par Eddie Cochran et les Shadows (et Peter est, à ma connaissance, le seul à interpréter une version chantée d’Apache). Pour le reste que du bon : Don’t Be Cruel, Ghost Riders In The Sky, Over The Rainbow, My Babe, Spanish Eyes, etc. Deux heures de voyage dans la country, le blues, le rhythm’n’blues, le rockabilly, la ballade westernienne.

Au final, un public conquis et édifié par les interventions de Peter entre chaque chanson. Un public qui a réservé un accueil sans réserve au groupe. Le correspondant du journal local, L’Echo Républicain, qui découvrait manifestement l’univers country, n’a pas caché son enthousiasme : « Bus Stop navigue avec talent dans les années cinquante. Cette formation très originale a fait merveille. »

Bus Stop (en anglais : « Arrêt de bus »), référence notamment au film de Marilyn Monroe (dont Domi interprète le fameux « poupoupidou ») roule au super plutôt qu’au diesel. C’est ce qu’on appelle le plaisir d’essence…

Alain Sanders

http://bus-stop-music.com/accueil.html

 
Aux côtés de Peter, un p'tit nouveau talentueux, Marc
 
Peter : "Laissez-moi vous raconter l'histoire..."
Photos : René Moreau

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2012