L’événement au Country Bike Festival de Tours :
Gord Bamford

 

Si je vous dis qu’il a ouvert, notamment, pour Tim McGraw, Terri Clark, Kenny Rogers, vous comprendrez que le Canadien Gord Bamford, élu « Meilleur Artiste Country de l’année » en 2008, est une pointure. Eh bien, sachez qu’il sera à l’affiche – et en vedette – du prochain Country Bike Festival de Tours le 4 juillet prochain.

En janvier 2008, Gord, originaire de Lacombe, Alberta (Canada), sortait son second album, Honky Tonks and Heartaches, dont l’un des titres, Stayed’till Two, allait faire un malheur au Top Ten. Cette chanson, co-écrite par Gord et Byron Hill, raconte l’histoire d’un type qui, au départ, décide de s’en jeter un derrière la cravate mais qui va vite dépasser largement la dose…

D’un seul coup d’un seul, Gord Bamford va dès lors s’installer comme l’un des young guns (et, en l’occurrence, une fine gachette…) de l’univers country. Avec des titres comme Blame It On The Red Dress, classé au Top Ten canadien, avec une belle vidéo classée, elle, numéro 1 du Chevy Top Twenty de CMT.

Comme beaucoup de chanteurs country, Gord a commencé à jouer dans tous les petits rades qui voulaient bien l’accueillir, puis à ouvrir pour les plus grands, faisant lentement mais sûrement sa pelote. Assez, en tout cas, pour entrer en studio avec, en 2001, son premier album, God’s Green Earth.

Suivra en 2004, Life Is Good, qui générera pas moins de 6 titres au Top Twenty canadien ! Nashville, qui a parfois encore de bons réflexes, allait alors s’intéresser à lui. Et c’est à Music City et à Saskatoon (Canada) qu’il va enregistrer Honky Tonks and Heartaches.

Byron Hill (1), qui a co-écrit avec Gord Bamford, explique :
– C’est un vrai grand de la country et il est destiné à devenir une immense star. Sa personnalité attachante va lui permettre de séduire les critiques les plus rigoureux. Et ceux qui sauront comprendre immédiatement les racines de Gord. Il vit country, il respire country, il chante country. L’Alberta ferait bien de baptiser une rue à son nom avant que le Texas le fasse…

On n'étonnera personne en disant que l’une des grandes références de Gord est Johnny Cash, l’homme en noir, dont on dira un jour qu’il fut tout aussi important pour la musique en général et la country en particulier que Hank Williams et Elvis Presley.

A Tours, le 4 juillet, pour l’Independence Day, c’est donc un magnifique cadeau que Franck Boucheraud nous fait en accueillant, pour la première fois en France, ce géant en devenir.

A.S.

(1) Qui a écrit pour Toby Keith, Trace Adkins, Randy Travis, George Strait, etc.


Toutes les infos sur : http://www.country-bike-tours.com

 

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2009