Une histoire derrière une chanson :

Git Along Little Doggies

 

Git Along Little Doggies est l'une des ballades de cowboys les plus connues – et aussi sous le titre Whoopee Ti Yi Yo –, mais aussi l'une des plus populaires. Elle est adaptée d'une vieille ballade irlandaise, The Old Man Rocking the Craddle, qui raconte l'histoire d'un grand-père berçant un nouveau-né. C'est assez naturellement qu'on passa du rythme du berceau bercé à celui d'un cheval au travail.

La première trace que l'on a de ce morceau emblématique date de 1893 : il est mentionné dans le Journal perso que tenait Owen Whistler, l’auteur du Virginian (qui a donné lieu à une série télé diffusée en France à partir du 9 janvier 1966 sous le titre Le Virginien). En 1910, l'incontournable John Lomax publie la chanson – paroles et musique – dans ses Cowboy Songs and Other Frontier Ballads.

Un mot du terme doggie qui désigne un veau orphelin. Cette précision parce que je l'ai trouvé traduit par le mot « chiot » dans un recueil français de chansons de cowboys qui se voulait très savant... Mais soyons indulgent dans la mesure où des Yankees font parfois la même erreur. On cite le cas de cette New-Yorkaise, en visite au Texas, qui s'était écriée (horrifiée) : « Ne me dites pas que vous attrapez des chiots au lasso pour les manger ! »

Le jeune veau orphelin, privé très (et surtout trop) tôt de sa mère, le doggie donc, va aller brouter de l'herbe (quand il échappe à la vigilance et aux soins des cowboys) avant d'être suffisamment formé pour la digérer. .

Ce qui provoque chez lui un big stomach, une dilatation de la panse. Ce que les cowboys appellent dough guts :littéralement : intestins bourrés de pâte (pensons au mot doughnut qui désigne les beignets). Prononcez dough guts à la texane et vous avez doggies..

Le premier enregistrement commercial de la chanson est due à Harry « Mac » McClintock en 1929. Depuis, ils ont été des centaines, et pas seulement des interprètes de western and country music, à avoir interprété et enregistré ce morceau : Tex Ritter, Gene Autry, Bing Crosby, Roy Rogers, Charlie Daniels, le Kingston Trio, Don Edwards, Michael Martin Murphey, Marty Robbins, Woody Guthrie, etc.

Les paroles originales (ou supposées telles) disent notamment : « Whoopee ti yi, get along little doggies/It's my misfortune and none of your own/Whoopee ti yi, git along little doggies/For you know Wyoming will be your home ». La mention du Wyoming comme destination finale est intéressante en cela qu'elle semble dater la chanson d'après 1870-1871 : à savoir quand les Texans commencèrent à convoyer des troupeaux jusqu'au Wyoming (qui n'était alors qu'un territoire). A noter qu'on a des versions qui donnent le Montana comme destination finale et d'autres qui se contentent d'évoquer les problèmes soulevés par le convoyage des bêtes.

En 1937, un film au titre éponyme, Git Along Little Doggies, fut réalisé par Joseph Kane (il n'est hélas pas sorti en France). Avec Gene Autry, Smiley Burnette, Judith Allen ; le groupe Maple City Four (dans le rôle de ranch hands). C'est l'histoire d'un singing cowboy – Gene Autry bien sûr – qui se retrouve engagé dans une guérilla entre des éleveurs de bétail, soucieux de préserver le biotope et leurs ranchs, et des prospecteurs pétroliers plutôt soucieux de faire du dollar... Inutile de dire que Gene Autry, avec l'aide de son cheval fétiche, Champion (qui fut presque aussi célèbre que son maître), va veiller au grain.

Par-delà l'histoire en elle-même, qui tient bien la route, ce film (qu'on peut trouver en VO) bénéficie d'une exceptionnelle bande musicale. Outre Git Along Little Doggies (chanté par Gene Autry et Smiley Burnette), on a un florilège de morceaux traditionnels : Red River Valley, Turkey In the Straw (Art Davis au fiddle), If You Want to Be a Cowboy, Oh ! Suzanna (par un banjoïste de folie, hélas non-crédité au générique), She'll Be Coming 'Round the Mountain, Honey Bringing Honey To You (par Smiley Burnette qui s'accompagne au piano), In the Valley Where the Sun Goes Down, et encore une vingtaine de titres du même calibre)...

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2021