Voyages dans l'Amérique profonde

Craig Johnson : Dry Bones
Bruce Holbert : Whiskey

 

Dry Bones, publié dans la belle collection « Americana » de Gallmeister, est la douzième aventure de Walt Longmire, le shérif à l'ancienne du comté d'Absakola dans le Wyoming. Autant dire que ce vétéran du Vietnam et son pote l'Indien Henry Standing Bear, Viet Vet lui aussi, sont devenus de vieilles connaissances qu'on retrouve avec bonheur à intervalles réguliers.

Tout commence, cette fois-ci, avec la découverte d'un énorme T Rex, miraculeusement conservé, dans les contreforts des Bighorn Mountains. Mettre au jour des dinosaures dans le Wyoming n'est pas rare. Mais là, on est dans l'exceptionnel. Sur le plan scientifique, mais aussi – et c'est là tout le problème – sur le plan pépettes : plusieurs millions de dollars à la vente. De quoi exciter toutes les convoitises...

Comme si tout ça n'était pas assez générateur de bisbilles, on ne sait pas – flou juridique opportun – à qui appartient le T-Rex : à l’État fédéral ou aux descendants du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriétaire des terres ?

Question d'autant plus épineuse que Danny Lone Elk est retrouvé mort non loin de l'endroit où on a déterré les os, les dry bones, du dinosaure. Ce meurtre, Walt Longmire s'en charge, mais il voit débarquer, et ça il aime moins, le FBI alléché par l'odeur des greenback dollars... Pour Walt et ses adjoints, il faut régler tout ça au plus vite, d'autant que le mari de la fille de Walt, qui vit à Philadelphie, a été abattu par des truands rancuniers. Bref, les petits tas d'os n’entretiennent pas forcément l'amitié...

A signaler, car elle est disponible en France, la série télévisée « Walter Longmire », une bonne adaptation – parce que fidèle – des aventures de notre vieux pote.

 

Honni soit qui malt y pense...

Whiskey, également publié chez Gallmeister, est le troisième roman (publié en France) de Bruce Holbert, après Animaux solitaires (2013) et L’Heure de plomb (2016). Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains dans l’État de Washington, qui n'a rien a envier aux splendeurs naturelles du Wyoming.

Andre (notre André à la française, mais sans accent en anglais), et son frère, Smoker, ont grandi près de la réserve indienne de Colville dans le Pacifique Nord-Ouest. Leurs parents, du genre brindezingues, s'étant séparés, les deux frangins sont devenus inséparables. Un attachement qui a continué dans l'âge adulte : « Comme les côtés pile et face d'une même pièce ».

Un jour, Smoker apprend que son ex-femme a confié leur fille, la petite Raven (ce qui veut dire « corbeau » et lui vaut d'être surnommée Bird, i.e. « oiseau » par son père) à une sorte de secte marginale planquée dans les montagnes. Il le dit à Andre qui n'hésite pas une seconde : pas question de laisser la gamine à des dingos, il faut aller la récupérer by hook or by crook... Les deux frères imaginent que ce ne sera pas une expédition de tout repos. Ils sont encore bien en-deçà du maelstrom dans lequel ils vont plonger.

Le récit, ponctué de retours en arrière, est plus que roboratif. Pour le critique de la revue US Bookpage, « c'est un coup de poing dans les tripes ». Même son de cloche pour le magazine Booklist : « Une chronique rude, mais qui ne ment pas, avec de magnifiques descriptions et des dialogues vifs comme contrepoint nécessaire à une violence omniprésente ».

 

Une saga « familiale » où, le moins qu'on puisse dire, la poisse est au détour de chaque tour et détour, où les meilleures intentions du monde se révèlent vite être les pires. Avec, entre les deux frères, un amour indéfectible façon perinde ac cadaver (ce qui ne manquera pas).

Alain Sanders

 

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2019